Les SMS plus forts qu'Internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les SMS
plus forts qu'Internet
©

Vrai pouvoir

A l'échelle de la population mondiale, les téléphones sont beaucoup plus utilisés qu'Internet.

A l'heure où toute innovation sur Internet est attendue, scrutée et analysée, The Atlantic explique que les bons vieux SMS sont un enjeu de pouvoir tout aussi important. L'usage des téléphones portables est beaucoup plus répandu que celui d'Internet dans les pays en développement. Près de 48 millions de personnes sans électricité auraient malgré tout un téléphone. D'ici l'an prochain, près d'1,7 milliard de personnes vivront sans compte en banque, mais avec un téléphone portable.

Pour les gouvernements, les administrations et les entreprises, il s'agit d'une donnée déterminante. L'un des dirigeants de Coca Cola a déclaré en mai dernier que "les SMS sont la priorité numéro 1". Les possibilités de communiquer ou de proposer des services via les téléphones portables sont encore très sous-exploitées. 

Aux Philippines en 2001, ou plus récemment dans les révolutions arabes, les SMS ont permis aux manifestants de s'organiser rapidement et de relayer des messages à une vitesse exponentielle.

Les gouvernements des pays en développement commencent à se saisir du sujet en adaptant leur administration. Aux Philippines, des services SMS sont destinés à signaler des crimes ou des activités illégales, mais aussi à se renseigner sur l'avancée d'une démarche administrative. Selon une étude, près de 87 % des Philippins disent préférer communiquer avec leur administration par SMS, contre 11 % par Internet.

En Afghanistan, un service a été mis au point pour informer les policiers sur le versement de leur salaire. Il s'agit de leur faire savoir ce qu'ils gagnent vraiment, et d'éviter que leurs supérieurs ne ponctionnent une part de leurs émoluments. 

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !