Européennes : le vote a débuté dans les pays de l'est<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Européennes : le vote a débuté dans les pays de l'est
©

Aux urnes

Le scrutin à l'est devrait être marqué par un euroscepticisme moins fort qu'à l'ouest.

La grande machine européenne est en marche : le scrutin pour élire les 766 députés du Parlement européen s'étale sur quatre jours dans les 28 pays de l'Union.

Ce samedi, c'est la Lettonie (huit eurodéputés), la Slovaquie (treize) et l'île méditerranéenne de Malte qui s'y mettent. En République tchèque, où le vote a débuté hier, les bureaux sont encore ouverts aujourd'hui. Dans les autres pays de l'est européen, qui regroupent 100 millions d'habitants, les élections auront lieu dimanche.

Bien que cette zone a largement profité de son adhésion à l'UE, et qu'elle a été confortée dans cette voie par la crise en Ukraine, l'abstention devrait toutefois être importante, comme en Europe occidentale.

Selon les sondages, les électeurs de la plupart des pays de l'est, pour lesquels l'appartenance à l'UE et à l'Otan constitue une garantie de sécurité, ne devraient pas être aussi eurosceptiques que l'ouest. Le comportement de la Russie à l'égard de l'Ukraine inquiète dans une bonne partie de cette région aux frontières orientales de l'UE et dominée il y a encore un quart de siècle par l'ex-URSS.

Les premiers résultats officiels du scrutin seront communiqués dimanche soir, après la fermeture des derniers bureaux dans toute l'Union.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !