En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© Europe 1
Jeu de piste
Souad Merah en Syrie : "Il y a de fortes présomptions qu'elle y soit" selon Bernard Cazeneuve
Publié le 23 mai 2014
Le ministre de l'Intérieur était l'invité d'Europe 1 ce vendredi matin. Il a évoqué le cas de la soeur du "tueur au scooter".
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le ministre de l'Intérieur était l'invité d'Europe 1 ce vendredi matin. Il a évoqué le cas de la soeur du "tueur au scooter".

"Elle a pris un avion pour Istanbul puis elle est allée près de la Syrie. Il y a de fortes présomptions qu'elle y soit". Bernard Cazeneuve a écoqué le cas de Souad Merah ce vendredi sur Europe 1. La grande soeur de Mohamed Merah a en effet disparu de Toulouse avec ses quatre enfants, depuis plusieurs jours. Tout indique qu'elle est en Syrie pour "faire le djihad". La section antiterroriste du parquet de Paris a d'ailleurs ouvert une enquête pour en savoir plus. 

Car depuis quelques jours, les autorités ont perdu la trace de Souad Merah. Le ministre a toutefois refusé de répondre à une question sur "l'inefficacité" de la police dans la surveillance de Souad Merah. "Je ne dirai rien sur le travail de la police" a-t-il dit avant d'ajouter que le problème était surtout juridique. "Au terme de ces gardes à vue dans l'affaire Merah, on ne pouvait rien lui reprocher et donc on ne pouvait pas l'empêcher de partir. Il y a a aussi de fortes présomptions que son compagnon y soit aussi. Nous sommes dans un état de droit et donc il est difficile de l'empêcher de partir. C'est pour cela que nous avons préparé un texte pour empêcher tout cela avec ce plan anti-djihad" a expliqué le ministre. A l'époque, Souad Merah avait notamment été placée en garde à vue par la police dans le cadre de l'enquête sur les meurtres de son frère Mohamed. Ce dernier a assassiné froidement trois parachutistes puis trois enfants et un enseignant juifs au nom du djihad entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et à Montauban. Il avait été tué par la police dans l'assaut de l'appartement où il s'était retranché. 

Début avril, le gouvernement a lancé un plan anti-djihad. Bernard Cazeneuve a rappelé les objectifs de ce plan : "empêcher les départs, démanteler les filières en renforçant les services de coopération entre les pays de l'Europe, et une surveillance de sites Internet". "Quand il y a un risque, il faut faire évoluer la loi", a justifié le ministre de l'Intérieur avant de conclure : "Souad Merah devra rendre compte à la justice".


Bernard Cazeneuve : "Souad Merah est très probablement en Syrie " by Europe1fr

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
03.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
04.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
05.
Pourquoi l’envolée des cours de l’or en dit beaucoup plus sur le défaut de culture économique des marchés que sur l’état de l’économie mondiale
06.
Quand les tabloïds britanniques s’inquiètent de voir Paris livrée aux bandes pendant la fête de la musique : fantasme de no-go zones ou début de réalité ?
07.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Notre-Dame de Paris : l’incendie aurait été causé par une série de négligences
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Commentaires (5)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
ELLENEUQ
- 24/05/2014 - 08:55
Il faut savoir ce qu'on veut !
Pourquoi vouloir garder chez nous une vermine comme cette fille. En Syrie elle sera très bien et il faut souhaiter qu'elle y "restera" !
Pourquoi-pas31
- 23/05/2014 - 17:09
Il ne faut pas être inquiet monsieur Cazeneuve
Il faut surtout s'assurer qu'elle et ses 4 enfants ne reviennent pas. Ils ne veulent pas de la France, alors dégageons les de toutes obligations et notamment de la nationalité française. Pour ce qui est de la CAF et autres pourvoyeurs de subsides, surtout, qu'ils ne s'inquiètent pas non plus, les responsables éclaires vont leur donner les instructions nécessaires pour débloquer les dossiers et les paiements en attente :
Rechercher le nom du bénéficiaire des aides
Cliquer sur le nom
Cliquer sur la touche DELETE plusieurs fois pour être bien sur que la commande est bien prise en compte.
S'assurer que le fichier de cette personne à bien disparu de la base de données.
Faire remonter l'information à Monsieur le Ministre de l'Interieur pour le rassurer, lui permettre de se détendre un peu et de dormir mieux.
jmpbea
- 23/05/2014 - 16:43
On a vite fait de mettre en prison
Les opposants au Bouffi, qu'ils soient en voiture banalisée et publicitaire, en avion avec banderole ou en manifestation avec poussette....mais par contre, le reste....ça ferait rire ( et ça doit faire rire quand on écoute notre ministricule ce matin) si on n'avait pas envie de pleurer...