Souad Merah en Syrie : "Il y a de fortes présomptions qu'elle y soit" selon Bernard Cazeneuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Bernard Cazeneuve sur Europe 1 ce vendredi matin
Bernard Cazeneuve sur Europe 1 ce vendredi matin
©Europe 1

Jeu de piste

Le ministre de l'Intérieur était l'invité d'Europe 1 ce vendredi matin. Il a évoqué le cas de la soeur du "tueur au scooter".

"Elle a pris un avion pour Istanbul puis elle est allée près de la Syrie. Il y a de fortes présomptions qu'elle y soit". Bernard Cazeneuve a écoqué le cas de Souad Merah ce vendredi sur Europe 1. La grande soeur de Mohamed Merah a en effet disparu de Toulouse avec ses quatre enfants, depuis plusieurs jours. Tout indique qu'elle est en Syrie pour "faire le djihad". La section antiterroriste du parquet de Paris a d'ailleurs ouvert une enquête pour en savoir plus. 

Car depuis quelques jours, les autorités ont perdu la trace de Souad Merah. Le ministre a toutefois refusé de répondre à une question sur "l'inefficacité" de la police dans la surveillance de Souad Merah. "Je ne dirai rien sur le travail de la police" a-t-il dit avant d'ajouter que le problème était surtout juridique. "Au terme de ces gardes à vue dans l'affaire Merah, on ne pouvait rien lui reprocher et donc on ne pouvait pas l'empêcher de partir. Il y a a aussi de fortes présomptions que son compagnon y soit aussi. Nous sommes dans un état de droit et donc il est difficile de l'empêcher de partir. C'est pour cela que nous avons préparé un texte pour empêcher tout cela avec ce plan anti-djihad" a expliqué le ministre. A l'époque, Souad Merah avait notamment été placée en garde à vue par la police dans le cadre de l'enquête sur les meurtres de son frère Mohamed. Ce dernier a assassiné froidement trois parachutistes puis trois enfants et un enseignant juifs au nom du djihad entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et à Montauban. Il avait été tué par la police dans l'assaut de l'appartement où il s'était retranché. 

Début avril, le gouvernement a lancé un plan anti-djihad. Bernard Cazeneuve a rappelé les objectifs de ce plan : "empêcher les départs, démanteler les filières en renforçant les services de coopération entre les pays de l'Europe, et une surveillance de sites Internet". "Quand il y a un risque, il faut faire évoluer la loi", a justifié le ministre de l'Intérieur avant de conclure : "Souad Merah devra rendre compte à la justice".


Bernard Cazeneuve : "Souad Merah est très probablement en Syrie "by Europe1fr

Lu sur europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !