Tribune de Nicolas Sarkozy : les réactions diverses des ténors de l'UMP, la discrétion du PS, les critiques de Marine Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Tribune de Nicolas Sarkozy : les réactions diverses des ténors de l'UMP, la discrétion du PS, les critiques de Marine Le Pen
©

Ce qu'ils en disent

Les commentaires sont nombreux ce jeudi après la tribune de l'ex-président qui appelle à une refonte de la gouvernance européenne, de Schengen et de l'économie.

Nicolas Sarkozy s'est donc exprimé dans une tribune au Point. L'ancien président plaide ce jeudi pour une réforme des accords de Schenghen afin de mieux contrôler l'immigration et remet en question l'idée d'une égalité entre membres de l'UE. Il appelle aussi à un "leadership fort" pour l'UE et insister sur la prédominance de l'attelage franco-allemand. Alors que les sondages créditent le Front national d'un score élevé, voire supérieur à celui de l'UMP, Nicolas Sarkozy dit souhaiter une réforme des accords sur la libre-circulation afin de mieux contrôler l'immigration illégale.L'ex-chef d'Etat distille aussi quelques coups de griffes à François Hollande mais aussi aux membres de l'UMP. Cette tribune a donc engendré de nombreux commentaires de la classe politique. 

A LIRE AUSSI - Tribune de Nicolas Sarkozy : ses messages cachés à François Hollande et à l'UMP

A LIRE AUSSI - Elections européennes : Nicolas Sarkozy appelle à une refonte de l'Europe sur Schengen et sur l'économie 

Les réactions à l'UMP

François Fillon a été l'un des premiers à réagir. S'il s'est montré peu locace sur BFMTV affirmant que cette tribune n'était pas "l'événement central de cette campagne", il s'est montré plus mesuré ce jeudi matin estimant qu'elle était "bienvenue" et "conforme aux idées défendues par l'UMP". 

Jean-François Copé sur RTL : "Je trouve cette tribune remarquable car elle défend les idées de l'UMP sur l'Europe. Il dit qu'il faut faire une Europe à géométrie variable et que 28 c'est trop. Il a raison. Je souhaite que cette tribune apporte des voix. Et ça servira, c'est certain" a commenté le président du parti d'opposition.

François Baroin sur Europe 1 : "Cette tribune est utile, nécessaire et efficace. Je me réjouis de cette tribune que j'avais souhaitée. Nicolas Sarkozy a été chef d'Etat dans la plus grande crise financière qu'on a traversée depuis 1929, il a été à ce moment là l'un des leaders. Il a eu un rôle historique avec Madame Merkel sur la stabilité progressive de la zone euro. Je pense que c'était bien qu'il donne sa version des faits. Nous mêmes à l'UMP avons divergé"

Laurent Wauquiez :  "C'est un débat dans lequel la parole de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a évidemment de la valeur" et est "utile", a-t-il jugé. "Une famille politique ne doit jamais avoir peur du débat"

Les réactions du PS

Harlem Désir : "C'est tout à fait normal que l'ancien président s'exprime, mais sa tribune dresse un bilan sévère de dix ans de politique de droite en Europe et de sa propre politique. Il dit que l'Europe nous protège des dérives idéologiques, des dépenses publiques sans frein, des déficits explosés, mais qui a explosé les déficits en France ? Qui a laissé s'accroître la dette si ce n'est lui ?"

Jean-Christophe Cambadélis lors de l'émission les Indés Radios Metronews LCI : "C'est une critique sévère mais juste des dix ans de droite à la tête de l'Europe. Parfois, on se demande pourquoi tout ce qui est proposé n'a pas été engagé avec Madame (Angela) Merkel. Et puis sur le fond, c'est le plaidoyer en creux du Merkozy qui a été critiqué par l'ensemble des peuples d'Europe et nous a conduits à la situation que nous connaissons aujourd'hui. Nicolas Sarkozy, indépendamment que cette tribune annonce son retour tonitruant dans la vie politique française, est dans la continuité de ce qu'il n'a pas fait et de ce qu'il pensait nécessaire pour l'Europe".

Les réactions du FN

Marine Le Pen "La tribune de Nicolas Sarkozy sur l'Europe prolonge le comique de répétition de l'ancien président de la République qui, tous les six mois depuis des années, vient refaire les mêmes promesses aux Français. La crédibilité de Nicolas Sarkozy est donc aujourd'hui égale à zéro, et ne se redressera pas avec une tribune aussi inutile qu'indigente"

Florian Philippot : "Nicolas Sarkozy joue au comique de répétition en nous refaisant sans cesse les mêmes promesses jamais tenues au pouvoir"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !