Loi sur la famille : coup de théâtre à l'Assemblée, l'UMP fait reporter les débats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi sur la famille : coup de théâtre à l'Assemblée, l'UMP fait reporter les débats
©

Remis à plus tard

Les députés n'ont pas réussi à achever très tôt ce jeudi matin l'examen du texte dans les délais prévus : les débats, entamés lundi, ont été interrompus alors qu'il restait à examiner encore 361 amendements.

C'est une victoire pour l'UMP. C'est en tout cas comme ça que cela a été perçu. En effet, la fin du débat sur la proposition de loi sur l'autorité parentale a été reportée à une date indéterminée. Les députés n'ont pas réussi à achever tôt ce jeudi matin l'examen du texte dans les délais prévus. Concrètement, les débats, entamés lundi, ont été interrompus vers 1 heure du matin alors qu'il restait à examiner encore 361 amendements sur 700. Un véritable coup de théâtre !

En clair, à force d'amendements les députés UMP ont contraint le gouvernement à reporter sine die la fin des débats sur la proposition de loi sur l'autorité parentale, qui ont fait revivre à certains la bataille autour du mariage homosexuel un an plus tôt. Pour une partie de l'opposition, qui accuse la gauche de vouloir « casser les repères » de l'enfant, ce report des discussions est un succès. "Texte sur la famille reporté sine die ! Victoire ! Nous avons mis en échec le gouvernement", s'est même réjoui sur Twitter l'UMP Daniel Fasquelle. "Le gouvernement ne laissera pas tomber ce texte dans les oubliettes de l'obstruction parlementaire. Je vous donne rendez-vous pour continuer l'examen de ce texte", a cependant assuré aux députés Laurence Rossignol, la secrétaire d'Etat à la famille,

Les députés ne pouvaient poursuivre l'examen du texte jeudi, réservé à l'étude de propositions de loi du Front de gauche. Et l'Assemblée ne siégera pas vendredi à 48 heures des élections européennes. Il n'y aura donc pas de vote solennel comme prévu le 28 mai de ce texte socialiste et écologiste, centré sur les conséquences des séparations de couples pour les enfants.

Ce sera à la conférence des présidents de l'Assemblée de proposer une nouvelle date alors que le calendrier parlementaire des prochaines semaines est déjà très chargé avec notamment au menu la réforme pénale et le collectif budgétaire.

lu sur 20 Minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !