Henri Guaino demande la suspension de poursuites judiciaires engagées à son encontre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Henri Guaino demande la suspension de poursuites judiciaires engagées à son encontre
©

A l'aide

Le député UMP des Yvelines a déposé ce mardi à l'Assemblée nationale une proposition de résolution réclamant la suspension de poursuites.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Henri Guaino semble avoir fait sien cet adage. En effet, le député veut se sortir lui-même d'un mauvais pas et a donc déposé à l'Assemblée nationale une proposition de résolution réclamant la suspension de poursuites judiciaires engagées à son encontre. L'élu des Yvelines est poursuivi pour "outrage à magistrat". Selon lui, le juge Jean-Michel Gentil avait "déshonoré la justice" en mettant en examen Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt. Le procès d'Henri Guaino devant la 17e chambre correctionnelle de Paris doit avoir lieu le 27 mai.

Mais Henri Guaino n'entend pas rendre les armes aussi facilement et demande à ses collègues d'user de l'article 26 de la Constitution qui prévoit la suspension, pour la durée de la session, des poursuites engagées contre un parlementaire "si l'Assemblée dont il fait partie le requiert". En approuvant cette résolution, écrit Henri Guaino dans l'exposé des motifs, "l'Assemblée nationale rappellera que, dans une société démocratique, le délit d'opinion n'existe pas, pour autant que l'expression de cette opinion ne porte pas gravement atteinte aux libertés d'autrui ou à l'ordre public. Elle rappellera que dans une société libre, le parlementaire a un rôle particulier à jouer et qu'il ne peut le jouer sans une totale liberté de parole" conclut Guaino.

La proposition de résolution doit être examinée dans les trois semaines par la commission en charge de ce type de demande. Le débat devrait donc avoir lieu en juin. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !