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Un opticien sur cinq pousse ses clients à la fraude à la mutuelle
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C'est louche

18% des opticiens proposent à leurs clients un arrangement frauduleux pour limiter leur reste à charge, révèle mardi l'UFC-Que choisir.

Fraudes, prix peu lisibles, les opticiens ne s’embarrassent pas toujours avec la réglementation. Dans une enquête publiée mardi, l'UFC-Que choisir s’interroge notamment sur leurs “liaisons dangereuses” avec les complémentaires santé. L’association de consommateurs pointe notamment du doigt le fait qu’une partie d’entre eux propose systématiquement aux clients une fraude afin de vendre des montures au prix fort. L'étude a été menée auprès de 1 188 opticiens, soit 10,4% des magasins d'optique français, par des enquêteurs bénévoles de l'association en novembre 2013. L'enquêteur ou "client mystère", disant vouloir s'équiper de verres simples, était chargé d'opter pour une monture d'un montant minimal de 140 euros.

Les plus enclins à la fraude ? Les opticiens indépendants sont plus pointés du doigt par rapport aux  grandes enseignes. L’association y voit "un effet de taille" : les indépendants vendant moins de paires de lunettes, sont plus tentés par ces pratiques pour conclure une vente. Si des enseignes paraissent plus "vertueuses" en maintenant la fraude à moins de 10% des cas (Optical Center et Les opticiens mutualistes), d’autres en revanche affichent des taux très élevés, supérieurs à 15% (Optic 2000 ou GrandOptical). 

Ces pratiques frauduleuses se traduisent par un surcroît de prestations à payer de la part des complémentaires santé et, par conséquent, par une augmentation des cotisations versées à ces complémentaires. Au total, le coût est évalué par l’UFC Que Choisir à 142 millions d’euros par an pour le consommateur.

Lu sur lemonde.fr

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