Fonctionnaires : vers un allègement des cotisations salariales <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Fonctionnaires : vers un allègement des cotisations salariales
©

Geste

Ce lundi, les syndicats ont été reçus par la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Cette dernière a annoncé vouloir alléger les cotisations sociales des agents qui gagnent entre 1 et 1,3 Smic.

La mobilisation des fonctionnaires a payé. Ce lundi, les syndicats ont été reçus par la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Cette dernière a alors annoncé vouloir faire un geste avec un allègement des cotisations sociales pour les agents qui gagnent entre 1 et 1,3 Smic. Ce système pourrait être le même que celui du privé. Dès le 1er janvier 2015, une baisse des cotisations payées par les salariés devrait ainsi leur permettre d'économiser au mieux 500 euros par an.

Les syndicats, qui réclament principalement le dégel du point d'indice qui sert de base au calcul des salaires de 5 millions d'agents, ont accueilli cette avec précaution. "Elle ouvert un peu une porte", mais "le contenu reste extrêmement flou", a explique Brigitte Jumel de la CFDT. Par ailleurs, selon la CGT, la formule employée par la ministre est "alambiquée". Toutefois, Marylise Lebranchu a confirmé qu'il n'était pas question de faire un geste sur le point d'indice. Elle alors provoqué le mécontentement des représentants qui ont donc renouvelé leur revendication en matière de salaire.

Après les élections européennes de ce dimanche, d’ici quelques semaines, le gouvernement devrait annoncer ses arbitrages. Alors seulement, les syndicats décideront ou non de négocier avec le gouvernement sur les parcours professionnels et les carrières des fonctionnaires.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !