Suisse : non au smic à 3 300 euros par mois <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Suisse : non au smic à 3 300 euros par mois
©

Rejet

Selon les premières estimations, ce dimanche, les Suisses ont massivement rejeté l’introduction dans leur pays d’un salaire minimum unique d'environ 4 000 francs suisses bruts par mois, soit le smic le plus élevé au monde.

Le refus est net. Ce dimanche, les Suisse ont massivement refusé l’introduction dans leur pays d’un salaire minimum unique d’environ 3 300 euros, selon les premières projections publiées par l'institut helvétique GFS.bern. Seuls 23% d'entre eux ont voté pour ce salaire de 22 francs suisses de l'heure (18 euros), soit environ 4 000 francs suisses bruts (3 300 euros) pour 42 heures hebdomadaires (100%). S’il avait été adopté, ce salaire minimum aurait pourtant été le plus élevé au monde.

Ce dimanche, les bureaux de vote ont fermé à midi. Les premiers résultats publiés par les autorités cantonales ont montré que le non l’emportait à 66,2% à Genève, 62,8% à Bâle et 74% à Vaud.

Ce salaire minimum important se justifiait par le coût très élevé de la vie en Suisse, selon les syndicats et les partis de gauche. Toutefois, une grande partie de la population avait peur qu’un tel salaire ne favorise une hausse du chômage, pour l’heure quasi inexistant en Suisse  (3,2% en avril). Pour la droite, les milieux agricoles, le Parlement et le gouvernement, qui étaient opposés à ce projet, un salaire minimum aussi élevé aurait été un danger pour l’emploi. Par ailleurs, ont-ils rappelé, des salaires minimum existent déjà dans certaines branches professionnelles. 

Lu sur Europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !