Elections européennes : un Français sur deux n’est pas satisfait de l’Union européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elections européennes : un Français sur deux n’est pas satisfait de l’Union européenne
©Reuters

Mi-figue, mi-raisin

C’est ce qui ressort d’un sondage Ifop pour le JDD.

Les élections européennes ont lieu la semaine prochaine. La campagne électorale bat donc son plein. Chaque parti joue son va-tout dans cette dernière ligne droite. Pourtant, en France, le scrutin ne passionne pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Les sondages se multiplient et le désamour pour l’Union européenne se fait de plus en plus ressentir. Ainsi, ce dimanche, une enquête Ifop pour le JDD révèle que les Français sont partagés à ce sujet. En effet, 51% des personnes interrogées se disent satisfaites de l’Union européenne (UE) contre 49% de mécontents.

Alors que le scrutin européen du 25 mai devrait être marqué par une poussée des eurosceptiques et de l'extrême-droite, le sondage de l’Ifop montre toutefois d’importantes disparités en fonction des partis.  Ainsi, les sympathisants du PS et de l'UMP figurent parmi les plus satisfaits, avec 65% d'opinions positives. Les partisans du Front de Gauche et du Front national sont eux majoritairement mécontents, avec respectivement 54% et 73% d'opinions négatives. Globalement, les mécontents se justifient en ciblant "l'euro trop cher" (53% l'ont évoqué) puis les élargissements nombreux (38%) et l'absence de frontières (33%).

A noter enfin que, pour l’ensemble des sondés, Marine Le Pen est la personnalité politique qui incarne le mieux la contestation (37%) devant Jean-Luc Mélenchon (22%). Loin derrière, Laurent Wauquiez et Henri Guaino font des scores symboliques (6% chacun).

Sondage réalisé par téléphone auprès de 1.006 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !