Ségolène Royal : pour 59% des Français, elle est un "handicap" pour François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ségolène Royal : pour 59% des Français, elle est un "handicap" pour François Hollande
©Reuters

Sondage

Au total, seules 37% des personnes interrogées pensent que Ségolène Royal est plutôt «un atout» pour son ex-compagnon, selon un sondage BVA pour i-Télé publié ce samedi.

"Je fais mon travail. Le reste, je m'en fiche. Je n'ai pas de temps à perdre. Je suis à ce poste parce que je suis compétente. Peut-être même la plus compétente. (...) Oui, je parle. C'est ma liberté et je la garderai quoi qu'il arrive. Et si j'ai envie de dire autre chose que ce qui est convenu, je le dirai". Les propos de Ségolène Royal, dans une interview donnée à Paris Match ce jeudi, ont agité la classe politico-médiatique en cette fin de semaine. 

Démentie par l'intéressée, cette liberté n'a visiblement pas plu au Premier ministre Manuel Valls, qui avait recadré sa ministre de l’Ecologie en déclarant qu’aucun ministre n'était "à part" au sein de l'équipe gouvernementale. Il semblerait que cette sortie n'ait pas non plus été appréciée des Français. En effet, selon un sondage BVA pour i-Télé publié ce samedi, près de six Français sur dix (59%) estiment que Ségolène Royal est "plutôt un handicap" qu'un "atout" pour François Hollande.

Si seulement 37% des personnes interrogées pensent que la ministre est plutôt "un atout" pour son ex-compagnon aujourd'hui chef de l'Etat (4% ne se prononcent pas), Ségolène Royal conserve toutefois la sympathie du peuple de gauche. En effet, pour une majorité de sympathisants de gauche (58% contre 38%), elle demeure un atout.

Sur l'écotaxe, autre dossier épineux sur l'application duquel la ministre de l'Ecologie a fait part de son scepticisme, près de deux tiers des Français (65%) souhaitent qu'elle soit remaniée, contre 33% qui veulent sa suppression (2% ne se prononcent pas). A ce sujet, Ségolène Royal avait déclaré dans Paris Match, "Rien ne me parait aller de soi dans cette affaire. Ni le contrat signé avec Ecomouv qui, je le rappelle, date du gouvernement Fillon. Ni le but poursuivi. Le mot même d'écotaxe est pour moi condamné."

Sondage réalisé les 15 et 16 mai auprès d'un échantillon de 1.072 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

lu sur Europe 1

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Ségolène Royal est-elle le seul adversaire à la taille de Manuel Valls (et François Hollande finira-t-il par danser sur leurs tombes à tous les 2 ?) Ségolène Royal réaffirme sa "liberté de parole" puis revient sur ses propos après avoir été recadrée par Stéphane Le FollFrançois Rebsamen tacle Royal et regrette "presque" que DSK ne puisse pas revenir

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !