Natalie Nougayrède quitte la direction du "Monde"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Natalie Nougayrède quitte la direction du "Monde"
©

Seule au Monde

Après un long bras de fer qui avait vu sept rédacteurs en chef démissionner, c'est au tour de la directrice d'en faire de même.

Nouvelle secousse qui touche la tête du "Monde". La directrice de la rédaction, Natalie Nougayrède, annonce ce mercredi quitter son poste, quinze mois seulement après sa nomination. Suite au bras de fer qui l'a opposé à sa rédaction, elle explique dans un document envoyé à la rédaction n'avoir "plus les moyens d'assurer en toute plénitude et sérénité" ses fonctions. "La volonté de certains membres du Monde de réduire drastiquement les prérogatives du directeur du journal est pour moi incompatible avec la poursuite de ma mission", a-t-elle indiqué : "les attaques directes et personnelles à l'encontre de la direction et de mon action m'empêchent de mettre en œuvre le plan de transformation que j'ai soumis aux actionnaires et qui nécessite un accord large des rédactions, dans l'intérêt supérieur du journal", écrit-elle également. Un vaste plan de mobilité lancé en février prévoit le passage sur la rédaction numérique d'une cinquantaine de postes., ce qui fait grincer au sein de la rédaction papier.

La gouvernance du Monde vacille depuis une semaine. Le 6 mai dernier, sept des onze rédacteurs en chef du groupe ont quitté leurs fonctions pour critiquer la direction. Trois jours plus tard, les deux adjoints de Natalie Nougayrède ont également démissionné. Ex-reporter de guerre, l'ancienne lauréate du prix Albert Londres en 2005 est arrivée à la tête du Monde en mars 2013 : quelques mois plus tard, elle faisait déjà face à des critiques sur ses choix éditoriaux et ses projets pour le journal. Les journalistes lui reprochaient aussi un mode de gestion "solitaire", l'accusant "de n'écouter personne". La Société des rédacteurs du Monde devait rencontrer les actionnaires ce mercredi à 15h00, et un directeur intérimaire devrait être rapidement choisi, comme le prévoient les statuts du journal.

Lu sur lefigaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !