Chypre, vers un scénario à la grecque ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chypre, vers un scénario 
à la grecque ?
©

Qui se ressemble...

Minée par une situation politique explosive et des perspectives économiques très sombres, la petite île pourrait être contrainte de demander le soutien de l'Union Européenne.

« En ne faisant rien, nous risquons de mettre en danger notre capacité à nous refinancer et les conséquences seront instantanées et désastreuses. »

C'est en ces termes que Bank of Cyprus, première banque commerciale de l'île, a appelé le lundi 1er août dans un communiqué le gouvernement de Nicosie à prendre des mesures pour relever la situation économique du pays, sous peine d'avoir à faire appel de façon « immédiat[e] » au soutien de l'Union Européenne (UE).

Ce qui est pour l'instant difficile, puisque le gouvernement chypriote a présenté sa démission jeudi dernier à la demande du président Demetris Christofias, fragilisé par un mouvement de contestation populaire.

La situation économique n'est pas bien meilleure : fortement dépendante d'une économie grecque vacillante et durement frappée par la perte de la centrale thermique de Vasilikos – qui lui fournissait 60% de son électricité –, rasée par une explosion le 11 juillet dernier, le pays a vu la situation de ses finances publiques s'aggraver lourdement. Les agences de notation Moody's et Standard & Poor's n'ont guère tarder pour abaisser de deux crans la note de la dette du pays, alors que Fitch pourrait leur emboîter le pas dans les jours qui viennent.

Lu sur LeFigaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !