Eva Joly devance Hulot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Eva Joly devance Hulot
©

Surprise !

L'ancienne magistrate récolte 49,75 % des voix à la primaire écologique. Elle devance Nicolas Hulot de près de 10 points.

[Mise en ligne le 29 juin à 18h12]

Eva Joly a frôlé l'élection dès le premier tour, comme le titre Le Monde. L'ancienne magistrate recueille 49,75 % des suffrages, et Nicolas Hulot se contente de 40,22 % des voix, selon les résultats définitifs de la primaire écologique. Les deux autres candidats, Henri Stoll et Stéphane Lhomme, obtiennent respectivement un score de 5,02 % et 4,44 %. Le taux de participation dépasse 77 % des 32 887 inscrits.

Il a donc manqué 64 voix seulement à Eva Joly pour rafler la mise dès aujourd'hui. Elle devra se plier à un nouveau débat public avec Nicolas Hulot, ce jeudi 30 mai à Grenoble. Les militants auront ensuite 7 jours pour les départager.

[Mise en ligne le 29 juin]

Alors que des pronostiqueurs n'hésitaient pas à prédire une victoire dès le premier tour à Nicolas Hulot, il semble bien qu'Eva Joly arrive largement en tête du premier tour. D'après le député François de Rugy, elle obtiendrait environ 55 % des voix exprimées par bulletin papier, contre à peine 35 % pour Nicolas Hulot. Les chiffres définitifs ne seront connus que mercredi en fin d'après-midi, une fois que les 15 283 votes électroniques auront été comptabilisés.

Yves Cochet, soutien de Nicolas Hulot, veut croire que la tendance s'inversera avec les votes en ligne, qu'il espère plus jeune et donc plus acquis au candidat ayant l'image la plus dynamique.

L'hypothèse d'une victoire au premier tour semble peu probable, dans la mesure où le vote blanc est aussi pris en compte. S'il a lieu, les résultats du deuxième tour seront connus dès le 12 juillet. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !