Chirac dit tout sur Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Chirac dit tout
sur Sarkozy
©

Mémoire d'éléphant

L'ancien président évoque ses relations avec l'actuel dans le deuxième tome de ses mémoires.

"Nerveux, impétueux, débordant d'ambition, ne doutant de rien et surtout pas de lui-même." C'est ainsi que Jacques Chirac décrit Nicolas Sarkozy dans le deuxième tome de ses mémoires, Le temps politique (éditions Nil). Alors qu'il se refuse depuis 2007 à commenter l'action de son successeur, l'ancien président de la République ne dédaigne pas de revenir sur certains épisodes qui les ont opposés dans le passé.

Il évoque ainsi l'affaire de la révélation des plus-values immobilières réalisées par sa belle-famille, à seulement trois mois de la présidentielle de 1995, à l'époque où Nicolas Sarkozy, soutien d'Edouard Balladur, occupait le poste de ministre du Budget. Jacques Chirac écrit qu'il lui a "toujours manqué la preuve qu'elle avait été initiée par le ministre du Budget". Mais il continue à lui en attribuer implicitement la responsabilité.

L'ancien président s'explique aussi pour la première fois sur leur difficile cohabitation lorsque Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur et ne faisait pas mystère de sa volonté de lui succéder :

"Mais je me suis aussitôt refusé à entrer dans le rapport de forces qu'il tentait d'établir entre nous, considérant que celui-ci ne pouvait être que destructeur pour nos institutions."

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !