Actes homophobes : selon "SOS homophobie", ils ont augmenté de 78% en 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Actes homophobes : selon "SOS homophobie", ils ont augmenté de 78% en 2013
©

Cercle vicieux

En marge du rapport annuel publié ce mardi, l'association interprète ce chiffre comme la conséquence des débats sur l'ouverture du mariage aux homosexuels.

"Alors qu'en 20 ans les témoignages de lesbophobie, de gayphobie, de biphobie et de transphobie reçus par notre association n'ont cessé de croître, leur nombre a littéralement explosé en 2013" a déclaré Yohann Roszéwitch, le président de l'association, en marge du rapport annuel publié ce mardi, qui interprète cette hausse comme la probable conséquence des débats sur l'ouverture du mariage aux homosexuels.

"Nous pourrions nous réjouir du vote de la loi sur le mariage pour tou-te-s, de ce nouveau pas vers l'égalité... mais cette victoire laisse un goût amer" en raison des "paroles décomplexées" entendues à l'occasion du débat qui a "légitimé les insultes et les violences homophobes", a t-il poursuivi.

Le rapport précise par ailleurs qu'en 2013, une agression physique homophobe a été enregistrée tous les deux jours, soit une hausse de 54% par rapport à 2012. L'association observe également une "explosion" du nombre de témoignages homophobes sur Internet, "multipliés par près de trois" en un an (1 723 cas contre 656 en 2012). "Ces derniers mois, la parole homophobe s'est totalement décomplexée, dans toutes les sphères de la société" a conclu SOS Homophobie.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !