Alcool : 3,3 millions de décès dans le monde en 2012 selon l'OMS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Alcool : 3,3 millions de décès dans le monde en 2012 selon l'OMS
©REUTERS/David W Cerny

Avec modération

Selon l'agence de l'ONU, la consommation d'alcool est responsable d'un décès sur vingt à travers le monde, ce qui constitue un chiffre plus important que le sida, la tuberculose et la violence réunis.

En marge d'un rapport qu'elle publie ce lundi 12, l'organisation mondiale de la santé (OMS) veut alerter l'opinion publique sur la hausse de la consommation d'alcool à travers le monde et sur le nombre de décès qu'elle provoque. Selon l'agence de l'ONU, la consommation d'alcool est responsable d'un décès sur vingt-cinq à travers le monde, ce qui constitue un chiffre plus important que le sida, la tuberculose et la violence réunis. La mortalité due à l'alcool résulte de causes multiples, comme les maladies infectieuses, les accidents de la circulation, les homicides ou les maladies cardiovasculaires.

"Au vu de l'accroissement de la population dans le monde et de l'augmentation prévue de la consommation d'alcool, la charge de morbidité imputable à l'alcool (...) pourrait encore augmenter" a déclaré Oleg Chestnov, le sous-directeur général du groupe "Maladies non transmissibles" à l'OMS, qui préconise par ailleurs une hausse des taxes sur l'alcool ainsi qu'un durcissement des restrictions publicitaires.

Dans le détail, le rapport de l'OMS dévoile notamment les éléments suivants :

- 3,3 millions de personnes sont décédées à cause d'un usage nocif de l'alcool en 2012, contre 2,5 millions en 2005. Chaque année, 5,9 % des décès dans le monde (7,6 % chez les hommes et 4 % chez les femmes) sont liés à l'alcool ;

- En moyenne, chaque personne de plus de 15 ans boit 6,2 litres d'alcool pur par an. Un quart de cette consommation échappe au contrôle des autorités, mais ce taux est bien plus élevé dans les pays où la consommation est interdite ou mal vue par la société, comme dans certains pays de Méditerranée orientale ou d'Asie du sud-est ;

- Selon l'OMS, 48 % de la population mondiale n'a jamais bu d'alcool, et l'abstinence est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !