Le "club des socialistes affligés" sera constitué le 7 juin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le "club des socialistes affligés" sera constitué le 7 juin
©

En colère

Liêm Hoang­Ngoc, député européen PS et Philippe Marlière, professeur de sciences politiques à l'University College London, ont annoncé sa création future.

La fronde des députés PS contre le plan d'économies de Manuel Valls a fait des émules. La majorité n'est jamais apparue aussi fragile. Preuve en est encore ce lundi. Liêm Hoang­Ngoc, député européen PS et Philippe Marlière, professeur de sciences politiques à l'University College London, ont annoncé la création du "club des socialistes affligés". Il sera lancé le 7 juin à Paris lors d'un colloque intitulé "L'austérité en Europe est une erreur : pour une alternative à la politique de l'offre". 

L'objectif est de "réfléchir aux alternatives du virage politique que l'exécutif a imposé à la gauche". Ils ont également assuré qu'un manifeste accompagnerait ce lancement. "Socialistes et sociaux-démocrates, nous sommes affligés par l'orientation politique du gouvernement actuel. Nous l'estimons néfaste et démobilisatrice pour les électeurs de gauche qui avaient nettement indiqué vouloir rompre avec le sarkozysme en 2012. Ce choix fragilise le PS et la gauche dans son ensemble" écrivent-ils dans une communiqué. 

"C'est pour préserver l'identité socialiste et transmettre le témoin aux générations futures de militants que nous décidons de créer un club, ayant pour vocation de montrer qu'un programme socialiste est plus que jamais crédible en France et en Europe. (...) Ce club est ouvert à toutes et à tous, adhérents du PS ou pas. Il doit regrouper les citoyens actifs, intellectuels, militants associatifs, politiques et syndicaux qui veulent aider la gauche à redevenir une force de propositions et d'action au service de la justice et de l'égalité sociale" stipule encore le communiqué. Reste à savoir si des députés socialistes franchiront le pas et adhéreront à ce club.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !