Métro parisien : les incivilités en baisse de 9%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
métro parisien
métro parisien
©Reuters

Sans blague

Une telle baisse n'avait pas été observée depuis trois ans.

Réalisée au début du mois d'avril auprès d'un échantillon de 1 450 voyageurs, l'enquête de l'institut TNS Sofres met donc en lumière une baisse significative des incivilités en tous genres. Quand un voyageur indiquait avoir observé 81 incivilités en 2013, il n'en a relevé que 74 sur la même période en 2014.

Pour aboutir à ce chiffre, l'organisme a soumis 30 types d'incivilités aux usagers sondés, dont le journal Le Parisien énumère ici les plus notables : " Le fait de ne pas laisser son siège à une personne âgée ou handicapée (- 24%), garder son sac à l'épaule en cas d'affluence (- 19%) ou rester sur son strapontin quand la rame est bondée (- 15%). Ceux qui retiennent la porte du métro ou du RER sur le point de se fermer sont moins nombreux (- 13%), tout comme ceux qui mangent dans les bus ou les rames (- 9%) ou qui bousculent sans s'excuser (- 9%). Un bémol, cependant : si elles restent plus rares, les incivilités liées aux comportements agressifs (insultes entre voyageurs, regards insistants ou provocateurs, impolitesse avec un agent) restent au même niveau."

Se félicitant de la publication de ces chiffres, la directrice de la communication de la RATP, Isabelle Ockrent, affirme que "les voyageurs n'attendent pas tout des autres et sont prêts à agir eux-mêmes", voyant à travers cette baisse les conséquences positives de la campagne de sensibilisation lancée il y a trois ans. "On ne voulait pas donner de leçon, car l'on sait que les incivilités sont aussi liées parfois aux conditions de transport. D'où le ton humoristique de notre campagne" a t-elle conclu.

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !