Bouygues Telecom va supprimer entre 1500 et 2000 postes selon les syndicats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bouygues Telecom va supprimer entre 1500 et 2000 postes selon les syndicats
©

Coupe sociale

Pour se relancer, l'opérateur compte miser sur son réseau 4G dont les résultats commerciaux ne comblent pas les attentes de la direction.

Les syndicats craignent la suppression de 1500 à 2000 postes, sur les 9000 salariés que compte Bouygues Telecom, soit 23 % des effectifs selon une info du Figaro. Cette vague massive de licenciements serait présentée comme la conséquence directe de l'échec récent du rachat de SFR. Le groupe présentera ses résultats trimestriels ce jeudi. "Pour le moment, le calendrier est plus politique qu'économique. Rien ne devrait être annoncé avant les élections européennes, le 25 mai", explique Alain Bernard, représentant de Force ouvrière.

"La question qui se pose est celle du modèle économique et des emplois nécessaires à celui-ci. Le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom a chuté de 26 % en deux ans, avec des coûts qui ont augmenté de 10 %", ajoute le représentant syndicaliste. En deux ans, la filiale télécoms du groupe a perdu 200.000 clients et a vu son revenu par abonné chuter, alors que 18 % de ses clients ont opté pour sa marque low-cost B & You. L'arrivée de Free sur le marché est la principale cause de cette perte de clients. 

Pour se relancer, le groupe développe son réseau 4G sur tout le territoire et travaille à réduire ses coûts de fonctionnement. Cela devrait aussi passer par une simplification de sa grille d'offres. Tandis que Free mobilise le devant de la scène avec deux prix dans le mobile et un dans le fixe, ses concurrents ont multiplié les offres. Bouygues Telecom propose six forfaits, qui se déclinent chacun en offre avec ou sans engagement, auxquels s'ajoutent les quatre tarifs de B & You dans le mobile, les offres pour la box et les remises aux clients les plus fidèles! "Plus on multiplie les propositions, plus les besoins des fonctions support (gestion de la relation client, l'informatique…) sont élevés et génèrent des coûts fixes importants", explique un expert. Mais alléger l'offre revient aussi à réduire les besoins en effectifs commerciaux.

Bouygues Telecom pourrait aussi réduire ses investissements. "Aujourd'hui, nous payons le choix des autorités de régulation (Arcep) d'avoir voulu imposer une concurrence par l'infrastructure et non par l'offre. L'accord de mutualisation avec SFR permettrait de pallier cela, tout en gardant quatre marques concurrentes", ajoute Alain Bernard.



Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !