Yémen : la France confirme l'arrestation de deux Français liés à al-Qaïda <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Yémen : la France confirme l'arrestation de deux Français liés à al-Qaïda
©

Terrorisme

Les deux hommes ont été interpellés ce jeudi alors qu'ils tentaient de quitter le pays par avion.

L'armée yéménite a lancé le 29 avril une opération d'envergure pour déloger Al-Qaïda de ses bastions des provinces de Chabwa et d'Abyane (sud). Les combats sont rudes et chaque jour des pertes sont à dénombrer. Ainsi, ce vendredi, on apprenait que les forces yéménites ont tué à Sanaa un chef d'Al-Qaïda soupçonné d'implication dans des attentats et des enlèvements d'étrangers, portant un nouveau coup au réseau extrémiste. Mais dans la foulée, une source proche des services de sécurité du pays, a annoncé que les forces de l’ordre ont arrêté jeudi deux hommes de nationalité française et membres d'une cellule d'al-Qaïda. Les deux hommes, nés en 1982, selon l'agence d'information officielle yéménite, Saba News Agency, ont été appréhendés alors qu'ils tentaient de gagner un aéroport pour quitter le pays. Ils sont soupçonnés d'appartenir à une cellule d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA).

Dans la soirée de vendredi, le ministère des Affaires étrangères français a confirmé l'arrestation. Paris "coopérait étroitement avec les autorités yéménites dans la lutte contre les organisations terroristes actives sur leur territoire", a indiqué le porte-parole du ministère, Romain Nadal. Deux autres membres présumés d'Al-Qaida, un expert en explosifs du Daguestan et un Saoudien, ont été tués vendredi par l'armée. Le président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, a récemment déclaré que soixante-dix pour cent des membres d'AQPA étaient des étrangers.

A noter aussi que le ministre de la Défense Mouhammad Nassir Ahmad a échappé ce vendredi à une tentative d'assassinat imputée à Aqpa. Son convoi a été pris pour cible mais il n'y a ni tué ni blessé et le ministre est sain et sauf, a-t-on déclaré de source proche des services de sécurité, précisant que les faits s'étaient déroulés dans la province de Chaboua. Aucune revendication n'a été formulée.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !