Direction du Trésor : Bruno Bézard va succéder à Ramon Fernandez<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Direction du Trésor : Bruno Bézard va succéder à Ramon Fernandez
©

Du changement

Ce dernier "ayant souhaité occuper de nouvelles fonctions", Michel Sapin et Arnaud Montebourg ont proposé ce vendredi le nom de l’actuel directeur général des Finances publiques.

Passation de pouvoir en vue à la direction du Trésor. Ramon Fernandez, l'actuel directeur souhaite en effet «occuper de nouvelles fonctions» (il est pressenti pour rejoindre la direction financière d'Orange). Pour lui succéder, selon des informations de l'Opinion, Michel Sapin, le ministre des Finances, et Arnaud Montebourg, celui de l’Economie, ont proposé « au Premier ministre et au Président de la République» de nommer Bruno Bézard.

Agé de 50 ans, cet énarque et polytechnicien avait succédé en août 2012 à Philippe Parini comme directeur général des Finances publiques. Il va donc dans les prochains jours occuper la fonction de directeur du Trésor, un poste stratégique qui consiste notamment à défendre les choix budgétaires à Bruxelles et à représenter la France dans les grandes négociations économiques internationales.

Le départ de Ramon Fernandez avait déjà été évoqué en novembre dernier, lorsque Matignon avait laissé entendre à quelques journalistes que François Villeroy de Galhau, directeur général délégué de BNP Paribas, allait prendre sa succession. S’en était suivie une passe d’arme entre Matignon et le ministre de l’Economie d’alors, Pierre Moscovici, qui s’était soldée par le maintien de Ramon Fernandez le temps de trouver un autre candidat.

lu sur L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !