Cérémonies du Débarquement en Normandie : Hollande invite Poutine, le président russe accepte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Cérémonies du Débarquement en Normandie : Hollande invite Poutine, le président russe accepte
©Capture écran

Main tendue

Ce jeudi, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, avait également jugé "dans l'ordre des choses" que Vladimir Poutine participe à cette commémoration.

En pleine crise ukrainienne, François Hollande joue la carte de l'apaisement. Alors que la situation entre la communauté internationale et la Russie est plus que tendue au sujet de l’Ukraine, le président de la République fait toutefois la part des choses. Ce jeudi, en marge des commémorations du 69e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, le chef de l’Etat a en effet indiqué que Vladimir Poutine "est le bienvenu" en Normandie pour les cérémonies du Débarquement le 6 juin prochain en Normandie. "On peut avoir des différends avec Vladimir Poutine mais moi je n'oublie pas et n'oublierai jamais que le peuple russe a donné des millions de vies" lors de la libération de l'Europe, a-t-il expliqué.

"J'ai dit à Vladimir Poutine que comme représentant du peuple russe, il est le bienvenu pour ces cérémonies", a ajouté François Hollande et de poursuivre : "Tout à l'heure j'ai salué des anciens combattants et parmi eux, il y avait des vétérans de l'armée soviétique, je leur ai dit combien j'étais heureux qu'ils puissent être là aujourd'hui". Invitation que Vladimir Poutine a accepté a annoncé ce jeudi l'ambassadeur de la Russie à Paris, selon BFMTV et l'agence Reuters.

"Le président Poutine a été invité par le président Hollande pour prendre part aux cérémonies de la commémoration du débarquement en Normandie pour le 6 juin. Il a accepté cette invitation, il viendra le 6 juin, il sera en Normandie", a déclaré l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, sur BFMTV. Interrogé sur l'hypothèse d'une rencontre avec les dirigeants occidentaux en marge de cette commémoration, à laquelle doivent notamment assister le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel, l'ambassadeur a dit penser "qu'il y a quelques rencontres qui peuvent être prévues". "Je crois que quand les chefs d'Etat se rencontrent, il y a toujours de quoi parler, surtout actuellement", a déclaré Alexandre Orlov, dans une allusion à la crise ukrainienne.

Plus tôt dans la journée, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, avait également jugé "dans l'ordre des choses" que Vladimir Poutine participe à cette commémoration. "Je ne vois pas pourquoi on interdirait au président du peuple russe, qui a laissé 9 millions des siens dans la bataille contre le nazisme", de participer à cette commémoration, a ajouté le ministre sur RMC et BFM-TV.

Selon lui, le peuple russe a "fait preuve d'un courage, d'une abnégation" tels, que "je pense que c'est dans l'ordre des choses qu'il vienne, ce serait une insulte à tous ces morts" qu'il ne puisse pas le faire, a jugé le ministre. Et Jean-Yves Le Drian d’assurer : "La bataille de Normandie n'aurait pas abouti s'il n'y avait pas eu de l'autre côté le front de l'Est".

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !