Syrie : 24 Français candidats au djihad, signalés en dix jours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : 24 Français candidats au djihad, signalés en dix jours
©

Prévention

La mise en place d'une plateforme internet pour endiguer les départs en Syrie a aussi permis de signaler que cinq Français ont déjà quitté la France.

Vingt-quatre candidats au djihad, dont cinq ont déjà quitté la France, ont été signalés depuis la mise en place, il y a dix jours, d'une plateforme internet et d'un numéro vert pour endiguer les départs en Syrie, a déclaré mercredi 7 mai le ministère de l'Intérieur.
Il y a eu "vingt-quatre signalements" jugés "pertinents" en dix jours, dans seize départements, a-t-il précisé. Les candidats au djihad signalés sont huit femmes et seize hommes, âgés entre 14 et 34 ans. La plateforme Internet et le numéro vert — 0 800 005 696 — font partie des mesures phares du plan de lutte contre les filières djihadistes vers la Syrie, présenté le 23 avril.

" Le dispositif a vocation à monter en puissance en fonction des besoins ", a expliqué l'intérieur, tirant un premier bilan "positif ". Il est " utile tant en termes de renseignement et de sécurité qu'en termes d'accompagnement des personnes concernées ", a fait valoir le ministère. Selon les chiffres cités par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, 285 Français étaient alors engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie. En outre, il avait fait état de 120 autres "en transit" vers la Syrie, d'une centaine rentrés en France après avoir combattu et de 25 tués sur place.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !