Alstom a essuyé une chute de 28% de son bénéfice net en 2013-2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Alstom a essuyé une chute de 28% de son bénéfice net en 2013-2014
©

Chiffres

Le groupe, actuellement au coeur d'une bataille entre le gouvernement français et l'Américain General Electric, a prévenu qu’il ne verserait pas de dividende à ses actionnaires cette année.

Alors que les marchés français ont les yeux tournés vers elle depuis plusieurs semaines, la société Alstom a publié ses résultats annuels de l’année 2013-2014. Le groupe accuse une chute de 28% de son bénéfice net. Son chiffre d’affaires stable est actuellement à 20,7 milliards d’euros. En revanche, sa trésorerie libre est repassée en terrain positif au second semestre. Quant au résultat opérationnel, il a reculé de 3% à 1,4 milliard. La marge est donc désormais en léger retrait à 7% (contre 7,2% sur l’exercice précédent). Ce recul s’explique par des commandes en baisse de 10%, à 21,5 milliards d’euros. Alstom a donc prévenu qu’il ne verserait pas de dividende à ses actionnaires cette année.

Depuis plusieurs semaines, le groupe est au cœur d’une bataille entre le gouvernement français et l’Américain General Electric (GE). Ce dernier souhaite racheter son pôle énergie. Mais ce mardi François Hollande a déclaré sur BFMTV-RMC que l’offre formulée par GE n’était "pas suffisante, donc pas acceptable". "Aujourd'hui, nous avons suffisamment de moyens de pression pour faire en sorte qu'à la fin du processus, ce soit bon pour Alstom, bon pour l'industrie française et bon pour la diversification énergétique du pays." Le président de la République, qui exclut pour l'instant une prise de participation publique dans Alstom, est préoccupé par sa branche transport, persuadé qu'elle ne peut survivre de façon autonome dans son périmètre actuel. Le gouvernement suggère donc que GE réévalue sa proposition et cède à Alstom sa branche transports ferroviaires. C’est notamment ce qu’a projeté l’Allemand Siemens, largement encouragé par Arnaud Montebourg. En effet, ce dernier souhaite la constitution de deux champions industriels européens, -Alstom dans les transports, Siemens dans l’énergie- grâce à un échange d’actifs.

Ce mercredi matin, Siemens a d’ailleurs annoncé espérer "une hausse d’au moins 15% de son bénéfice par action annuel, en dépit d’un chiffre d’affaires toujours attendu stable". Au deuxième trimestre de son exercice décalé 2013/2014, Siemens, qui a dévoilé ce mardi soir un plan stratégique s'axant sur l’énergie par le rachat d’activités de Rolls-Royce, a généré 1,15 milliard d’euros de bénéfice net. Soit une progression de 12% sur un an. Cependant, son chiffre d’affaires a reculé de 2% à 17,45 milliards d’euros. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !