Rythmes scolaires : la communauté éducative rejette le décret <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Rythmes scolaires : la communauté éducative rejette le décret
©

Echec et mat

Le projet de décret sur les rythmes scolaires n'a pas convaincu puisqu'il a recueilli 31 voix contre, 27 abstentions, 3 voix pour.

Le rejet a été massif : le Conseil supérieur de l'éducation a renvoyé, ce lundi, le décret Hamon qui visait à assouplir la réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon. Le projet de décret a recueilli 31 voix contre, 27 abstentions, 3 voix pour et aucun refus de votes, selon le ministère. Cependant, ce vote n'est que consultatif. Le gouvernement n'est pas tenu par l'avis de cette instance, qui réunit notamment syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves et collectivités locales. Le Parti de gauche a, quant à lui, demandé au ministre de l'Education de "retirer" son décret.

Le texte comptait faciliter la mise en œuvre de la réforme dans les communes en difficultés. Mais dès son annonce par le Premier ministre, certains ont jugé que cet assouplissement était une opération de façade. Selon Paul Raoult, président de la FCPE, "on ne s'y retrouve pas". "C'est trop peu et trop tard", pour Sébastien Sihr, au SNUipp-FSU. L'annonce d'un nouveau texte a créé une "incompréhension", des élus croyants qu'il fallait tout refaire. Concédant que le décret pouvait créer "un peu de confusion", Benoît Hamon avait annoncé une campagne d'information. Reste qu'il s'agit d'une nouvelle désillusion pour le gouvernement sur cette réforme difficile à mener à son terme.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !