Ukraine : le FMI promet une aide de 17 milliards de dollars, l’armée en "état d'alerte total"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ukraine : le FMI promet une aide de 17 milliards de dollars, l’armée en "état d'alerte total"
©

Coup de pouce

"Une action urgente était nécessaire", a notamment assuré mercredi soir la directrice générale du Fonds, Christine Lagarde.

La crise autour de la situation ukrainienne a un impact sur l'économie de Kiev. En effet, alors que les assauts des séparatistes pro-russes se multiplient dans les villes de l'est de l'Ukraine (Donetsk, Horlivka...), le PIB du pays a reculé de 2 % par rapport au quatrième trimestre 2013. En conséquence, le Fonds monétaire international a décidé d’aider le pays à hauteur de 17 milliards de dollars. "Une action urgente était nécessaire", a assuré la directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration du FMI, qui représente ses 188 États-membres dont la Russie.

Ce feu vert de l'institution permet le déblocage "immédiat" d'un premier prêt de 3,2 milliards de dollars à Kiev et va donner un peu d'air à un pays au bord de l'asphyxie financière. Cet accord devrait également ouvrir la voie à d'autres donateurs (Union européenne, Banque mondiale...) afin de parvenir à un plan de sauvetage global de 27 milliards de dollars. Mais les prochains prêts de l'institution ne seront débloqués qu'à la condition que Kiev applique un programme d'économies drastique censé, selon le Fonds, poser les bases d'une croissance "durable" tout en protégeant les "plus vulnérables" et luttant contre la corruption.

Le FMI a toutefois reconnu qu’il existait des "risques" liés notamment à l'insurrection pro-russe dans l'Est. "Une nouvelle escalade des tensions avec la Russie et les troubles dans l'est du pays font peser un risque substantiel sur les perspectives économiques" ukrainiennes, a résumé Christine Lagarde.

Mais la tension reste vive dans le pays. Ainsi, les forces armées ukrainiennes se trouvent en "état d'alerte total" pour le combat face à la menace d'une intervention russe, a annoncé mercredi le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov. La Russie a aussitôt réagi en sommant Kiev d'arrêter "immédiatement la rhétorique belliqueuse qui vise à intimider sa propre population".

Dans un geste qui devrait irriter encore davantage Moscou, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé que l'attaché militaire russe à Kiev avait été "arrêté" mercredi et "déclaré persona non grata" suite à des "agissements incompatibles avec son statut". Il devrait être rapidement expulsé. Le président par intérim a aussi assuré que l'"objectif numéro un (était) d'empêcher le terrorisme de s'étendre" des régions de Donetsk et de Lougansk, en proie à une insurrection pro-russe armée, à d'autres régions. Et d’affirmé qu’il existe " des tentatives de déstabiliser la situation à Kharkiv (est), Odessa (sud), Dnipropetrovsk (est), Zaporijjia (sud-est), Kherson et Mykolaïev (sud)".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !