Téléphonie mobile : Orange attaque l'accord entre SFR et Bouygues Telecom<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Téléphonie mobile : Orange attaque l'accord entre SFR et Bouygues Telecom
©

Riposte

L'Autorité de la concurrence a indiqué mercredi soir avoir reçu une plainte de la part cet opérateur.

Afin de réduire leurs coûts et d'améliorer leur couverture géographique et 4G, les opérateurs téléphoniques SFR et Bouygues Télécom ont conclu un accord en février dernier. Ainsi, grâce à la mutualisation d'une partie de leurs réseaux mobiles, dans trois ans, SFR et Bouygues pourraient dépasser le nombre d'antennes d'Orange, leur principal concurrent. L'objectif étant fixé à 2017. Mais Orange n'entend pas se laisser faire et contre-attaque. En effet, ce mercredi, l'Autorité de la concurrence a indiqué avoir reçu une plainte d'Orange visant cette entente, confirmant ainsi une information des Échos

L'Autorité de la concurrence a dit avoir reçu "une plainte de la part d'Orange, assortie d'une demande de mesures conservatoires" dans le but de suspendre l'application de l'accord. Orange, qui juge anticoncurrentielle la mutualisation entre les deux opérateurs, souhaiterait également que l'accord soit suspendu le temps que l'Autorité de la concurrence se prononce sur le rachat de SFR.

Pour rappel, l'accord vise à générer pour SFR et Bouygues Telecom plusieurs dizaines de millions d'euros d'économies à terme. Une fourchette de 200 à 300 millions a même été avancée par certaines sources. Ce partenariat entre les numéros deux et trois des télécoms en France est entré en application dès son annonce il y a trois mois.

A l'heure actuelle, dans la zone la plus rentable, Orange dispose de 17 000 antennes. SFR et Bouygues Telecom, eux, visent le nombre de 18 000. La mutualisation devrait aussi jouer en zone peu dense, en faisant passer de 8 500 à 11 500 le nombre d'antennes de SFR et Bouygues. Ce partage d'équipements leur permettra de faire de la 2G, de la 3G et de la 4G sur 80% du territoire...

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !