Crise en Ukraine : le PIB du pays en chute libre, la Russie entre (aussi) en récession <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crise en Ukraine : le PIB du pays en chute libre, la Russie entre (aussi) en récession
©

Tout fout le camp

Selon des données statistiques rendues publiques ce mercredi, le Produit intérieur brut de l'Ukraine a reculé de 2 % par rapport au quatrième trimestre 2013. Celui de la Russie ne va également pas fort.

La crise autour de la situation ukrainienne a un impact sur l'économie de Kiev... mais aussi de Moscou. Comme le montrent de nouvelles données statistiques publiées ce mercredi, et relayées par Le Monde, l'Ukraine et la Russie sont en effet dans le rouge.

Alors que les assauts des séparatistes pro-russes se multiplient dans les villes de l'est de l'Ukraine (Donetsk, Horlivka...), le PIB du pays a reculé de 2 % par rapport au quatrième trimestre 2013. Par rapport au premier trimestre 2013, le PIB est même en recul de 1,1 % a précisé l'institut des statistiques Ukrstat. Le pays était pourtant sorti, à la fin de 2013, de plus d'un an de récession, ce qui lui avait permis d'arriver à une croissance nulle sur l'année dernière.

Mais son économie n'a pas résisté à l'aggravation de la crise politique, accompagnée d'un effondrement de la monnaie locale. La production industrielle a ainsi chuté de 5 % au premier trimestre 2014 et sur les deux premiers mois de l'année, les exportations sont en chute de 10 % et les importations de 18 % sur un an. Le gouvernement table sur une chute de 3 % du PIB sur l'année et compte sur une aide du Fonds monétaire international (FMI) pour éviter la faillite.

La Russie n'est pas non plus épargnée par la crise ukrainienne. En effet, ce mercredi, le FMI a estimé que son économie était entrée en récession et n'enregistrerait sur l'année qu'une croissance à peine supérieure à zéro. "Si l'on définit une récession comme deux trimestres consécutifs de croissance négative, alors la Russie traverse actuellement une récession", a affirmé Antonio Spilimbergo, à la tête d'une mission du Fonds à Moscou, cité par les agences russes.

Pour 2014, l'organisation est des plus pessimistes. Elle a abaissé sa prévision de croissance à 0,2 %, contre 1,3 % auparavant, tandis que pour 2015 son pronostic est passé de 2,3 % à 1 %. Le gouvernement russe prévoit de son côté, pour l'année 2014, une croissance comprise entre 0,5 % et 1,1 %. A noter toutefois que l'économie russe se trouvait déjà en phase de net ralentissement avant la crise ukrainienne, avec une croissance de 1,3 % en 2013, contre 3,4 % en 2012 et 4,3 % en 2011.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !