Les photos des passagers du Sewol qui tentent en vain de casser les fenêtres du ferry coréen avant le naufrage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les photos des passagers du Sewol qui tentent en vain de casser les fenêtres du ferry coréen avant le naufrage
©Capture écran

Scandale

Une vidéo diffusée lundi par les garde-côtes sud-coréens montre aussi le capitaine Lee Joon-Seok en train de s’enfuir du navire en caleçon alors que de nombreux passagers sont encore à bord.

Plus de deux semaines après les faits, la Corée du Sud est encore sous le choc. Entre tristesse et incompréhension, le pays est encore largement ébranlé par le naufrage du navire Sewol. Le 16 avril dernier, ce bateau a coulé au large d'Incheon avec 475 personnes à bord (dont 300 lycéens). Depuis, les causes de cet accident ne sont pas encore totalement connues. A l'heure actuelle, l'enquête se poursuit et seules certitudes : les secours ont été très lents à s’organiser et la communication a été catastrophique.

Si le bilan est extrêmement lourd (on parle de plus de 300 morts et encore près d'une centaine de disparus, ndlr), les conséquences sont aussi très nombreuses. La plus importante étant la démission du Premier ministre sud-coréen Chung Hong-won. Mais ce n'est pas la seule personne à être prise pour cible. En effet, le capitaine est sous le feu des critiques. Et ce ne sont pas les dernières informations en provenance du pays qui vont faire remonter sa cote de popularité.

En effet, lundi, les garde-côtes sud-coréens ont mis en ligne une vidéo montrant les premières opérations de sauvetage du Sewol. On y voit notamment Lee Joon-Seok quitter le navire vêtu d’un simple pull, en caleçon, alors que des centaines de passagers avaient reçu l'ordre de rester dans leurs cabines et demeuraient donc à bord. Sur ces images poignantes, relayées par le Daily Mail, on peut aussi voir les passagers du navire essayer de briser les fenêtres pour atteindre les secours avant de disparaître sous les vagues. Quelques instants plus tard, le ferry coule sous les vagues, laissant les passagers sans espoir.

"Je suis sincèrement désolé et profondément honteux. Je ne sais pas quoi dire", avait simplement déclaré Lee Joon-Seok quelques heures après la catastrophe. Depuis il a été emprisonné, accusé de négligence et abandon de passagers, comme l’ensemble de l’équipage, composé de 15 membres.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !