Alstom énergie et distribution : ces deux branches qui intéressent (seulement) General Electric<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Alstom énergie et distribution : ces deux branches qui intéressent (seulement) General Electric
©

Polémique

Toutes les activités d’Alstom n’intéressent pas le géant américain General Electric, dont l’offre d'acquisition des activités “énergie” effraie le gouvernement français.

"Alstom convoité par General Electrics", "General Electric veut mettre la main sur Alstom" peut-on lire ça et là depuis le 24 avril, jour où la nouvelle concernant les vues du géant américain sur l’entreprise française a été officialisée. Depuis cette date, l'exécutif se démène pour que ce fleuron industriel reste en France, ou dans l’Union européenne, et pousse l’option allemande Siemens.

Oui, mais. Le géant américain n’est pas intéressé par l’ensemble des activités d’Alstom, une entreprise largement bénéficiaire avec 800 millions d'euros de résultat net.

Le conglomérat américano-canadien lorgne les activités dites "énergie". Comme de nombreuses multinationales, Alstom a plusieurs branches. Trois pour être exact : Alstom Transports (équipements et services de transport ferroviaire), Alstom Grid (solutions de transmission d'électricité) et Alstom Power, la branche du groupe dédiée à l’énergie. Et c’est précisément ces deux dernières branches qui intéressent Général Electric.

Comme le rapporte le New York Times, dans sa proposition General Electric veut s’approprier la branche "énergie" d’Alstom, y compris la partie fabrication des turbines, ainsi que la branche distribution d’électricité ; toutes deux représentent environ 70% du chiffre d’affaires d’Alstom. Cette dernière garderait la partie "transport" et notamment la partie fabrication des TGV, métro et tramways.  

Dans la branche électricité, une spécialité d’Alstom est particulière sensible aux yeux du gouvernement : le nucléaire. Le quotidien américain rappelle que dans le monde, environ un tiers des usines nucléaires utilisent les turbines d’Alstom pour transformer la vapeur en électricité.

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !