Européennes 2014 : Laurent Wauquiez, Henri Guaino et 37 parlementaires UMP veulent "tout changer"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Européennes 2014 : Laurent Wauquiez, Henri Guaino et 37 parlementaires UMP veulent "tout changer"
©

Confrontation

Ils ont co-signé une tribune ce vendredi dans Le Figaro dans laquelle ils veulent modifier l'Europe en profondeur.

Laurent Wauquiez et Henri Guaino ont enclenché une sorte de fronde à l'UMP sur le thème de l'Europe. Les deux hommes ne partagent pas la voie choisie par leur parti et Jean-François Copé. Et ils le font savoir une nouvelle fois ce vendredi. En effet, les deux hommes épaulés par 37 parlementaires UMP ont co-signé une tribune publiée dans Le Figaro dans laquelle ils veulent "tout changer" en Europe. Pas échaudé par l'attaque de Jean-François Copé qui a indiqué jeudi que ses positions étaient "populistes", Laurent Wauquiez contre-attaque donc. 

Pour lui, les 30 dernières années ont marqué une dérive qui ont "condamné l'Europe à devenir une machine bureaucratique qui réduit, jours après jours, l'espace des libertés et de la démocratie". "Le temps n'est plus à la valse-hésitation des ajustements à la marge du Meccano institutionnel. L'urgence est aux remises en cause profondes. Notre pays doit prendre ses responsabilités et demander à nos partenaires de se prononcer", écrivent encore les signataires de la tribune.

Wauquiez et Guaino dénoncent "l'austérité aveugle qui détruit la croissance et creuse les déficits" et disent que "cela ne peut plus durer". Ils critiquent aussi "la politique monétaire qui fait peser sur l'Europe toute entière le spectre de la déflation et ruine la compétitivité de nos entreprises", "l'ouverture sans contreparties à toutes les concurrences déloyales, à tous les dumping", "les frontières extérieures de l'espace Schengen qui laissent passer des flux incontrôlés" ou encore "l'élargissement sans fin" de l'Union européenne.

Certaines voix à l'UMP ont d'ores et déjà critiqué cette tribune à l'instar d'Alain Lamassoure qui a dit que "Henri Guaino n'est d'accord qu'avec la pensée unique d'Henri Guaino. (...) Je n'admets pas que dans cette tribune, on critique tout ce qui a été fait au niveau européen depuis trente ans, c'est-à-dire sous François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy".

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !