Ukraine : 7 observateurs de l'OSCE retenus par les insurgés à Sloviansk<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : 7 observateurs de l'OSCE retenus par les insurgés à Sloviansk
©

Conflit

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a appelé à "éviter à tout prix les actions militaires".

Des séparatistes pro-russes ont capturé ce vendredi 7 observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans la ville de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, rapporte le ministère ukrainien de l'Intérieur. Le groupe, qui comprend sept représentants de l'OSCE et cinq membres des forces armées ukrainiennes, a été conduit dans un bâtiment de la SBU, la Sécurité d'Etat. "Des négociations sont en cours en vue d'obtenir leur libération", a précisé le ministère de l'Intérieur

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a accusé  la Russie de vouloir lancer une "une troisième guerre mondiale" en soutenant l'insurrection séparatiste dans l'est de l'Ukraine, appelant la communauté internationale à "s'unir contre l'agression russe". "Les tentatives d'agression de l'armée russe sur le territoire de l'Ukraine mèneront à un conflit sur le territoire de l'Europe. Le monde n'a pas oublié la Seconde guerre mondiale et la Russie veut lancer une troisième guerre mondiale", a-t-il déclaré lors d'un conseil des ministres. "Le soutien de la Russie aux terroristes en Ukraine constitue un crime international, et nous appelons la communauté internationale à s'unir contre l'agression russe".

Des affrontements ont eu lieu jeudi à Slaviansk entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes, faisant cinq victimes dans les rangs des insurgés et un soldat ukrainien a été blessé, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur. Les séparatistes ont fait état d'un mort et d'un blessé dans leurs rangs.

Un hélicoptère de l'armée ukrainienne a été touché dans la matinée par un tir de lance-roquette alors qu'il stationnait à l'aérodrome de Kramatorsk, dans l'Est séparatiste, et son pilote a été blessé, ont annoncé les autorités ukrainiennes. De leur côté les Etats-Unis, vont consulter les principaux dirigeants européens dans la journée au sujet de possibles nouvelles sanctions contre la Russie, a annoncé Barack Obama en visite à Séoul. La Russie "n'a pas pris la moindre initiative" pour mettre en oeuvre l'accord conclu à Genève pour faire baisser la tension en Ukraine, a accusé jeudi soir le secrétaire d'Etat américain John Kerry, dénonçant "une erreur coûteuse".

L'Allemagne a réagi par la voix d'Angela Merkel. La chancelière allemande a exprimé "sa grande inquiétude" sur la situation en Ukraine, lors d'une conversation téléphonique avec le président russe alors que pendant ce temps-là les forces spéciales ukrainiennes ont engagé aujourd'hui la seconde phase de leur opération dans l'est du pays en organisant le blocus complet de la ville de Slaviansk, bastion des séparatistes pro-Russes.

En début d'après-midi, la Cour pénale internationale a annoncé ouvrir une enquête sur le conflit.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !