Rythmes scolaires : Benoît Hamon détaille l'assouplissement de la réforme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Rythmes scolaires : Benoît Hamon détaille l'assouplissement de la réforme
©

Précisions

Les maires pourront notamment, s'ils le souhaitent, concentrer les activités périscolaires "sur une seule demi-journée".

Benoît Hamon avait annoncé qu'il souhaitait assouplir la réforme des rythmes scolaires. Ce vendredi matin sur RTL, le ministre de l'Education nationale a précisé les orientations qu'il comptait prendre. Il est aussi resté ferme sur un point : il n'y aura pas de retour à la semaine de 4 jours. Les cinq matinées d'activité scolaire voulues par Vincent Peillon resteront de mise.

En revanche, les maires vont avoir la possibilité d'assouplir la réforme. Ils pourront, s'ils le souhaitent, concentrer les activités périscolaires "sur une seule demi-journée". Cela permettra selon Benoît Hamon, une organisation plus simple. Ils pourront en outre réduire le nombre d'heures d'enseignement, en les ramenant par exemple de 24 à 23 heures par semaine mais en raccourcissant les vacances scolaires pour rattraper ces heures.

Pour lui, ce qu'il faut maintenir, ce sont les 5 matinées de classe car elles sont nécessaires à une meilleure éducation des enfants. "Ils vont travailler lorsqu'ils sont le plus attentifs, c'est à dire le matin. L'organisation scolaire était la pire des pays de l'OCDE, c'est une dégringolade à laquelle je ne veux plus assister sans rien faire" a-t-il expliqué. La réforme des rythmes scolaires est entrée en vigueur à la rentrée 2013 dans 4 000 communes environ, concernant près du quart des élèves des écoles primaires publiques.

Benoît Hamon a indiqué que la réforme doit être généralisée à la rentrée 2014. "Cela fait deux ans que nous travaillons sur le projet donc il faut qu'à la rentrée de septembre, tout le monde l'applique" a-t-il conclu fermement.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !