Fonction publique : hausse des effectifs de 0,3% sur un an, près de 5,5 millions de fonctionnaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Fonction publique : hausse des effectifs de 0,3% sur un an, près de 5,5 millions de fonctionnaires
©

Tous ensemble

En hausse continue depuis les années 1980, les effectifs de la fonction publique, soit environ 20% de l'emploi total en France, s'étaient stabilisés pour la première fois en 2008.

Manuel Valls l'a annoncé la semaine passée dans son plan d'économies, "les fonctionnaires doivent contribuer à l'effort mais les effectifs ne seront pas diminuer dans les secteurs clés de la fonction publique". Les dépenses de l'Etat doivent donc baisser sans qu'on touche aux effectifs. Des effectifs qui ne diminuent pas depuis de nombreuses années. Nouvelle preuve ce mercredi avec les chiffres donnés par l'Insee. Au 31 décembre 2012, près de 5,5 millions de personnes travaillaient dans la fonction publique en France, un chiffre en hausse de 0,3% sur un an.

Il y a quand même des distinctions à faire. On constate -1% dans la fonction publique d'Etat (après -2% en 2011), +1,6% dans la Territoriale (après +0,3% en 2011) et +0,7% dans l'Hospitalière. Après une stabilisation en 2008, les effectifs sont repartis à la hausse de 0,4% en 2009. Pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, quelque 150 000 postes ont été supprimés. Depuis l'arrivée de François Hollande, le gouvernement entend maintenir les effectifs stables au cours du quinquennat, les créations de postes dans les ministères "prioritaires" (Justice, Police, Education) devant être compensées par des suppressions ailleurs. 

Dans sa note sur l'emploi publique, l'Insee relève également que 32,4% des agents appartiennent à la catégorie A, 19,4% à la catégorie B et 46,6% à la catégorie C, la moins bien payée.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Faire croire au surmenage : le sport national de la fonction publiquePlus de 70 000 euros de bonus de retraite pour Villepin pour un seul jour travaillé : le vrai problème, c'est surtout que le système des pensions de la fonction publique le permetteDerrière la question du jour de carence pour maladie, l’énorme problème de la souffrance au travail dans la fonction publiqueLes deux effets kiss kool (et toxiques) du gel de l’indice des traitements de la fonction publique

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !