Immobilier : les prix trop élevés freinent la croissance française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les prix de l'immobilier sont trop élevés en France
Les prix de l'immobilier sont trop élevés en France
©Reuters

Vers le bas

Ce sont les conclusions dressées par le think tank Terra Nova qui émet quelques propositions pour inverser la tendance.

La sonnette d'alarme est tirée. Il est temps de réagir avant qu'il ne soit trop tard. C'est en somme le message que veut faire passer Terra Nova. Dans une note, que s'est procurée RTL, la fondation estime que les prix de l'immobilier français sont beaucoup trop élevés. Et l'une des conséquences de ces tarifs exorbitants est que cela freine la croissance du pays. Dès lors, le think tank de gauche fait des propositions pour débloquer le marché.

Concrètement, RTL indique qu'en France, contrairement à nos voisins, les prix de l'immobilier n'ont pas baissé après la crise de 2008, ou très modérément. Terra Nova souligne  donc les conséquences négatives de ces prix élevés par rapport au reste du marché. Ainsi la fondation explique que l'immobilier cher pèse sur l'économie française car «  il accentue les pressions salariales et empêche les entreprises de profiter de l'épargne qui se concentre sur l'acquisition d'un logement ».

En clair, l'épargne des Français est  entièrement dédiée au logement, ce qui ralentit la consommation d'autres biens. Mais l'achat immobilier n'est pourtant réservé qu'à quelques ménages. Les plus modestes et les plus jeunes n'ayant pas les moyens d'accéder à la propriété. Dès lors, Terra Nova, toujours selon RTL, assure que cela renforce les inégalités entre ces exclus et les propriétaires de longue date qui « renforcent  leur capital ».

Pour mettre fin à ces dérives, Terra Nova émet plusieurs propositions. "Un document d'urbanisme étant arrêté sur un terrain et déclarant ce terrain constructible, il faut que cette construction soit réalisée", affirme Denis Burckel membre de la fondation à RTL. Faute de quoi, le propriétaire serait exproprié ou devrait à la commune sa part d'investissements collectifs. Dissocier la propriété du foncier et de la construction pourrait également être une solution pour développer l'offre, comme cela se fait déjà dans d'autres pays.

lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !