Coupe du monde de football au Qatar : à 10 ans, la fille d'un délégué de la Fifa touche 3,3 millions de dollars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Coupe du monde de football au Qatar : à 10 ans, la fille d'un délégué de la Fifa touche 3,3 millions de dollars
©

Controverse

La fille d'un délégué de la Fifa, qui a plaidé pour que le Qatar et la Russie organisent les deux prochaines coupes du monde de football, a reçu plus de 3 millions de dollars, alors qu'elle n'avait que 10 ans.

La décision d'organiser la Coupe du monde de football au Qatar en 2022 a suscité de nombreuses critiques, notamment à cause des températures caniculaires (jusqu'à 50°C) qui  règnent en été.

Cette décision a-t-elle été due à des pots de vins ? Certains le pensent, après la fuite de documents qui montrent que la fille du délégué brésilien de la Fifa, Ricardo Teixeira, a reçu le 22 juin 2011 plus de 3 million de dollars sur son compte en banque, alors qu'elle n'était âgée que de 10 ans. Ricardo Teixeira est l'un des délégués ayant plaidé pour que le Qatar remporte l'organisation de l'évènement en 2022 et la Russie en 2018.

Selon le Daily Telegraph, qui a pu consulter les documents montrant le transfert d'argent, le payeur pourrait être Sandro Rossell, l'ancien président du FC Barcelone... qui appartient au Qatar.

La police brésilienne a décidé d'enquêter sur les activités de Ricardo Teixeira, qui a quitté la Fifa en 2012 et vit maintenant à Miami.

Ce paiement fait suite à d'autres révélations entourant le choix de la Russie et du Qatar pour les prochains tournois mondiaux. La Fifa a lancé une enquête et scrute les activités et contrats de plusieurs de ses membres. Michael Garcia, investigateur en chef du comité d'éthique de la Fifa, doit rendre un rapport sur ce sujet dans le courant de l'année.

Lu sur le Daily Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !