Régions françaises : quelques pistes à propos de la future carte de France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Régions françaises  : quelques pistes à propos de la future carte de France
©

Bricolage

En annonçant la disparition d'une dizaine de régions sur 22, à l'occasion de son discours de politique générale, Manuel Valls a provoqué des réactions contrastées chez les élus locaux à travers le pays. Revue non exhaustive des satisfaits et des sceptiques.

Une des mesures annoncées le 8 avril dernier à l'occasion du discours de politique générale de Manuel Valls prévoit la suppression d'une dizaine de régions françaises d'ici à 2017 afin d'alléger la dépense publique. Plusieurs négociations entre certaines des 22 régions de France métropolitaine se sont donc âprement ouvertes depuis la semaine dernière, et pas toujours dans un esprit de clarté. Si les partisans des nouveaux découpages régionaux ont accueilli cette annonce de Manuel Valls avec contentement, des réactions houleuses ont en revanche été exprimées de la part de nombreux élus locaux. 
Nicolas Mayer-Rossignol, le président PS de la région Haute-Normandie (qui ne devrait pas fusionner avec l'Île-de-France), préconise la création d'une "grande éco-région autour de la vallée de la Seine, d'Avranches jusqu'à la Baie de Somme, avec pour capitale Rouen".

Le président de la Région Pays de la LoireJacques Auxiette, se refuse quant à lui à une "découpe de son entité territoriale". L'élu socialiste a cependant assez peu de chances d'être entendu... Le nouveau gouvernement prévoit d'ores et déjà de distiller les cinq départements des Pays de la Loire à l'intérieur de trois régions : Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire dans une région Val de Loire avec le Centre. La Vendée avec un ensemble Poitou-Charentes-Aquitaine "Aquitaine, ou Pays-de-la-Loire, ou Limousin, ou Région Centre, nous verrons quelles sont les meilleures dynamiques" a déclaré Ségolène Royal. Et enfin, la Loire-Atlantique en Bretagne.

Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, les négociations ont été en revanche plus expéditives. Tous deux socialistes, les présidents des deux régions ont conjointement annoncé cette semaine la prochaine "fusion des deux collectivités", dont la première étape se concrétisera  par un "rapprochement administratif". 

Enfin, en Auvergne, la prudence est de rigueur : son président René Souchon a posé quelques conditions au redécoupage de ses frontières régionales, en proposant l'idée d'une "grande grande région Massif central" qui regrouperait l'Auvergne, le Limousin, et certainement "l'Aveyron, la Lozère, la Nièvre et la Loire"...qui dépendent actuellement de trois autres régions. 

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !