Ukraine : avant la rencontre à Genève, la tension monte d'un cran <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : avant la rencontre à Genève, la tension monte d'un cran
©

Réunion au sommet

Ce jeudi, les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine, des États-Unis, de la Russie et de l’Union européenne se réunissent à Genève pour tenter de mettre un terme aux affrontements qui secouent l’est de l’Ukraine.

À l’approche de la réunion quadripartite ce jeudi midi, à Genève pour évoquer le cas de l’Ukraine, la tension monte encore d’un cran entre les futurs participants ; la rencontre rassemblera les ministres des Affaires étrangères des États-Unis et de la Russie, de l'Ukraine ainsi que de l'Union européenne.

Accusée d’ingérence dans le sud-est de l'Ukraine, la Russie est en mode contre-attaque. Ce matin, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a assuré que les affirmations de Kiev sur l'implication de forces spéciales russes dans l'est du pays ressemblent à de la "paranoïa". Peu de temps après, Vladimir Poutine lui-même en a remis une couche en accusant Kiev de "crimes graves" contre les russophones, en référence à l’envoi de troupes militaires à l’est du pays. Par ailleurs, le créateur de VKontakte, le Facebook russe, a révélé que  le Service fédéral de sécurité russe (ex-KGB) avait demandé au réseau social de lui remettre les données personnelles des organisateurs du groupe Euromaïdan, central dans la contestation pro-européenne en Ukraine.

Mercredi, plusieurs groupes de pro-russes, très déterminés, ont fait reculer les soldats ukrainiens proches de Kiev dans l'est du pays, écrit Franceinfo.fr. Par ailleurs, six blindés d'une colonne militaire ukrainienne ont été capturés

Outre-Atlantique, comme en Europe, on envisage des sanctions contre la Russie. Mercredi, la Maison-Blanche a indiqué que les États-Unis "préparaient activement" de nouvelles sanctions contre la Russie. "Nous n'avons cessé de répéter qu'à chaque fois que la Russie prendrait des initiatives destinées à déstabiliser l'Ukraine et à violer sa souveraineté, il y aurait des conséquences", a déclaré mercredi Barack Obama dans une interview sur la chaîne américaine CBS. Des sanctions qui pourraient être mises en place des vendredi, selon la tournure que prendra la réunion, rapporte lemonde.fr. Le président des États-Unis reste persuadé que la Russie a bien violé l'intégrité territoriale de l'Ukraine en soutenant les pro-Russes qui agissent dans l'est de l'Ukraine, ce que Vladimir Poutine dément.

Le ministre des affaires étrangères ukrainien Adreï Dechtchitsa croit encore que la "voie diplomatique" est possible pour résoudre la crise. Mais pour l’instant, ses appels répétés à Moscou à cesser de soutenir ce que ce dernier décrit comme des "activités terroristes" dans son pays sont restés vains.

Le sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !