Déficit : Michel Sapin nie avoir demandé un délai supplémentaire à Bruxelles <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Déficit : Michel Sapin nie avoir demandé un délai supplémentaire à Bruxelles
©

Vous m'avez mal compris

Le ministre des Finances a démenti, mardi, les informations qui indiquaient qu’il aurait réclamé un délai à l’Europe pour réduire le déficit public de la France sous la barre des 3 %.

C’est le ministre des Finances lui-même qui l’assure à l’AFP mardi : il n’a pas demandé de délai supplémentaire pour ramener le déficit public de la France sous la barre des 3 % de son PIB, le produit intérieur brut.

"J'ai toujours dit que je n'ai pas cherché de délai", a assuré Michel Sapin, réaffirmant l'objectif de fin 2015 auquel il s'était engagé jeudi dernier, à son arrivée à Washington pour une série de réunions du G7, du G20, du FMI et de la Banque mondiale.

L’origine de cette information ? Michel Sapin lui-même, qui avait annoncé avant son départ, au début du mois d’avril, qu'il voulait "discuter" avec la Commission européenne du "rythme" de la réduction des déficits français. La déclaration avait été interprétée comme un renoncement au retour aux 3 % alors que la France a déjà bénéficié de deux reports pour atteindre ce seuil en 2015.

Le ministre a réfuté que ses déclarations de Washington soient un revirement, qui auraient été motivées par une fin de non-recevoir de Bruxelles, comme l'affirme mardi la presse.

Lu sur Lepoint.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !