Retraités : leur niveau de vie moyen va (encore) baisser par rapport à celui des actifs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Retraités : leur niveau de vie moyen va (encore) baisser par rapport à celui des actifs
©

Touche le fond

Mardi, l'Insee publie une étude qui va dans ce sens.Et l'écart devrait se creuser d'ici 2060.

Les retraités ou plutôt les futurs retraités peuvent se faire des cheveux blancs. En effet, selon l'Insee, le niveau de vie moyen des retraités va baisser par rapport à celui des actifs. L'écart va se creuser de plus en plus d'ici 2060. En prenant en compte les différentes réformes de retraite, y compris celle de 2014, l'Insee a calculé que les montants des pensions à la liquidation devraient continuer à augmenter, car, grâce aux effets de la croissance, les revenus d'activité se répercutent sur le montant de la pension. Mais l'écart entre les pensions et les revenus d'activité va se creuser.

Pas rassurant. En 2060, le niveau de vie moyen des retraités devrait se situer entre 70% et 85% de celui des actifs, alors qu'il était similaire en 2010. Une fois leur pension liquidée, la revalorisation sur les prix assure aux retraités un pouvoir d'achat constant. En revanche, ils ne bénéficient plus des effets de la croissance, à l'inverse des salaires, explique l'Insee.

Ainsi, si le ratio entre la pension moyenne de l'ensemble des retraités et le revenu d'activité moyen risque de baisser passant de 2010 à 2060 de 66% à une valeur comprise entre 48% et 57%, l'effet sur le niveau de vie ne sera pas aussi fort, les foyers de retraités étant de plus petite taille. La prise en compte d'autres sources de revenus (patrimoine, prestations sociales, etc) relève par ailleurs le niveau de vie relatif des retraités. Celui-ci atteint en effet en 2011 96 % du niveau de vie des actifs, contre 93 % tel que simulé dans l'étude de l'Insee. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !