Objets nazis aux enchères à Paris : la vente a finalement été annulée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Objets nazis aux enchères à Paris : la vente a finalement été annulée
©

Polémique

Une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Adolf Hitler et Hermann Goering, originellement prévue fin avril à Paris, avait provoqué l'indignation de diverses organisations juives qui réclamaient son interdiction.

C'est décidé. La vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Adolf Hitler et Hermann Goering, prévue fin avril à Paris, n'aura finalement pas lieu. Le Conseil des ventes volontaires (CVV), autorité de régulation des ventes publiques, a annoncé ce lundi son annulation.Cette vente avait provoqué l'indignation de diverses organisations juives qui réclamaient son interdiction. Le Conseil représentatif des institutions juives deFrance (Crif) et le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), jugeaient le projet "obscène". Ils ont donc "accueilli la nouvelle avec satisfaction". Un sentiment partagé par Aurélie Filippetti. "Je me félicite de cette décision, nécessaire au regard de l'Histoire et de la morale", a indiqué ce lundi la ministre de la Culture, qui avait saisi le commissaire du gouvernement près du CVV pour lui demander l'annulation de cette vente.

Selon le Crif, cette vente portait "atteinte à la mémoire des victimes de la barbarie nazie". "Faire commerce public de ce type d'objet consiste à leur donner une valeur symbolique malsaine qui s'apparente à du cynisme et à une forme d'indécence morale", estimait ce dimanche l'organisation, qui demandait "à la ministre de la Culture et de la communication de se prononcer sur cette vente". Avant lui, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), avait demandé aux ministres de l'Intérieur et de la Culture et au préfet de police de Paris de tout mettre en oeuvre pour "interdire cette vente et faire saisir les objets".

Selon Yves Salmon, expert de la vente organisée par la maison Vermot de Pas, dans le 9e arrondissement parisien, l'étude avait pourtant pris le soin de demander au préalable son avis au Conseil des ventes, autorité de régulation des ventes publiques. Le CVV "a confirmé que nous pouvions vendre"ces objets "à condition de ne pas exposer publiquement ceux contenant une croix gammée", avait-il assuré. 
Intitulée "Prises de guerre de la 2e D.B. en mai 1945 au Berghof d'Hitler", cette vente présentait une quarantaine d'objets issus des résidences d'Adolf Hitler et d'Hermann Goering dans les Alpes bavaroises. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !