Manifestation de la gauche de la gauche : entre 25 000 et 100 000 personnes étaient dans la rue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Paris ce samedi
Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Paris ce samedi
©REUTERS/Christian Hartmann

Colère

Il s’agit d’un rassemblement "contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses" organisé à l’appel du Front de gauche.

A peine nommé, Manuel Valls doit déjà faire face à la contestation. En effet, si le nouveau Premier ministre a rencontré vendredi les partenaires sociaux afin de trouver un accord sur le pacte de responsabilité, les syndicats lui ont réaffirmé son opposition. Mais ce vendredi la démonstration de la contestation était encore plus visible. Des milliers de personnes ont manifesté à Paris pour dénoncer la politique du nouveau couple exécutif. Organisé par le Front de gauche (PCF, PG), du NPA et plusieurs syndicats, ce rassemblement a pour objectif de réclamer une inflexion de la politique de François Hollande conduite par Manuel Valls, à leurs yeux trop favorable aux patrons au détriment des salariés. Et entre 25 000, selon la police, et 100 000 personnes, selon les organisateurs ont défilé. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon a affirmé sur Twitter que 100 000 personnes étaient présentes dans les rues de la capitale.


"Hollande ça suffit" pouvait-on lire par exemple une banderole recouvrant la statue de la place de la République, point de départ de cette nouvelle marche "contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses" qui devait rallier la place de la Nation. En tête de cortège, les leaders du Front de gauche, Pierre Laurent (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), entouraient leur invité d'honneur, le Grec Alexis Tsipras, candidat de la gauche européenne à la présidence de la Commission européenne.

<<<<< A lire aussi : Mélenchon, Verts et gauche de la gauche : échographie d’un échec intellectuel et politique en gestation >>>>>

Il s’agit de la première démonstration de force de la gauche de la gauche depuis la débâcle du PS aux municipales et la nomination de Manuel Valls à Matignon. Une défaite électorale imputée pour beaucoup au tournant social-démocrate du chef de l'Etat symbolisé par son Pacte de responsabilité. 

Si ni Europe Ecologie-Les Verts ni l'aile gauche du Parti socialiste ne sont officiellement associés à cette marche, un membre du Bureau national du PS, l'économiste Liêm Hoang Ngoc, était bien présent. Selon cet eurodéputé sortant, "Hollande s'est trompé de Premier ministre et nous impose un virage qui n'a pas été discuté, il y a un grand trouble dans l'aile gauche du PS, il nous faut un congrès extraordinaire pour clarifier la ligne politique".

Avant de se rendre dans la rue Olivier Besancenot, membre du NPA, avait notamment indiqué "C'est la première manifestation de l'opposition de gauche au gouvernement. Il s'agit de fédérer une opposition de gauche décomplexée face à ce gouvernement. Il y aura des suites. Depuis qu'Hollande a été élu, on a surtout vu une opposition de droite, d'extrême droite, voire d'ultra-droite. L'enjeu est de reprendre la rue et de montrer qu’il y a une opposition de gauche".

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !