Christine Lagarde demande à la BCE d'agir pour ranimer l'inflation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Christine Lagarde demande à la BCE d'agir pour ranimer l'inflation
©

Compte à rebours

La patronne du FMI a estimé que "c'était une question de temps".

Christine Lagarde l'avait déjà dit : la BCE doit mettre en place de nouvelles actions pour ranimer l’inflation. Ce jeudi, lors d'une conférence, l'AFP rapporte que la patronne du FMI l'a répété avec un peu plus d'insistance. Même si elle juge "très encourageantes" les récentes déclarations de Mario Draghi, président de la Banque Centrale qui a indiqué que "les dirigeants de l’institution étaient unanimement prêts à user, si nécessaire, d’instruments non conventionnels", Christine Lagarde souhaite des actes. 

"C’est une question de temps maintenant, le plus tôt sera le mieux" a-t-elle expliqué. De son côté, le chef économiste du FMI Olivier Blanchard a demandé aussi à la BCE d’agir dès qu’elle sera "techniquement prête". Pour le moment, c'est le statu quo à Francfort, la BCE n'agissant pas malgré les "généreux conseils" du FMI, comme l'a dit Draghi.

"Nous avons le plus grand respect pour le jugement de la BCE qui prend le pouls de la zone euro" a conclu Christine Lagarde. Depuis quelques mois, l'inflation dans la zone euro est très faible. La croissance étant dans le même état, il existe un vrai risque de déflation.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !