Dominique Baudis : le défenseur des droits est mort à l'âge de 66 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dominique Baudis allait avoir 67 ans
Dominique Baudis allait avoir 67 ans
©Reuters

Disparition

Il avait été aussi maire de Toulouse.

L'information a été donnée ce jeudi vers 12h00. Dominique Baudis, le défenseur des droits est mort ce matin, à quatre jours de son soixante-septième anniversaire. L'homme avait été aussi maire de Toulouse. Selon un proche, il se remettait difficilement d'une opération du cervelet, survenue il y a quelques mois.


Il avait été nommé Défenseur des droits par Nicolas Sarkozy en juin 2011 étant le premier à exercer cette fonction. Dominique Baudis avait commencé sa carrière par le journalisme qu'il avait pratiqué à la radio et à la télévision. Il avait aussi été président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de l'Institut du monde arabe. Enfin, il avait été au cœur d'une sombre affaire judiciaire au début des années 2000, l'affaire Patrice Alègre, dans laquelle il avait finalement été totalement innocenté.

Les réactions se multiplient après la mort de Dominique Baudis. Le Premier ministre Manuel Valls voit en Dominique Baudis "un homme de dialogue, ce qui ne l’empêchait pas d’avoir des convictions. La France perd une voix qui comptait, un défenseur engagé au service de la République". Très touché, François Bayrou, un de ses proches a témoigné au micro de RTL. "J'éprouve beaucoup de tristesse et de chagrin. Ce sont 40 années d'amitié quoi s'en vont. Nous nous sommes rencontrés dans les années 70, alors qu'il était président des jeunes centristes. On ne s'est jamais quitté depuis, ni quand il était journaliste, ni quand il s'est réengagé en politique" a dit le maire de Pau.

Dominique Baudis avait embrassé une carrière de journaliste dans les années 70, qui l'auront notamment amené à travailler pour TF1 et France 3 (alors nommée FR3). Exemple avec cette interview de Simone Veil en 1978 sur le plateau de TF1 :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !