Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en mars en France, l'inflation reste basse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en mars en France, l'inflation reste basse
©

Petit bilan

Sur un an, leur rythme de progression tombe toutefois à 0,6%, contre 0,9% à fin février, ce qui confirme la faiblesse de l'inflation en France et plus généralement dans la zone euro.

L'augmentation des prix était largement envisagée par les spécialistes, elle a été confirmée ce jeudi matin par l'Insee. Les prix à la consommation ont en effet revus à la hausse de 0,4% en mars en France. Les prix des produits manufacturés après les soldes d'hiver sont une partie de l'explication de cette augmentation.La hausse des taux intermédiaire et normal de TVA intervenue au 1er janvier semble donc pour l'instant avoir un impact limité sur l'inflation.

Sur un an, leur rythme de progression tombe toutefois à 0,6%, contre 0,9% à fin février, ce qui confirme la faiblesse de l'inflation en France et plus généralement dans la zone euro. Ainsi, il devrait y avoir une prochaine action de la Banque centrale européenne. De son coté, l'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de 0,1% en mars et de 0,4% sur un an.

La faiblesse de l'inflation tient à celle des prix de l'énergie (-0,6% sur le mois), des produits de santé (-0,4%), des équipements audiovisuels et informatiques (-0,6%) et des transports et communications (-0,5%). Les prix de l'alimentation ont progressé de 0,2% sous l'effet du rebond saisonnier des produits frais, mais ils sont en recul de 0,2% sur un an.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !