François Hollande veut une "véritable unité de commandement" à l'Elysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande veut une "véritable unité de commandement" à l'Elysée
©

Changement

Le président a expliqué mercredi le changement décidé à l'Élysée par sa volonté d'accompagner celui de Matignon et d'avoir une équipe "quasiment fusionnelle".

François Hollande souhaitait un gouvernement de combat pour la partie 2 de son quinquennat. Il semble que le président de la République veuille aussi une équipe "de choc" à ses côtés à l'Elysée. De ce fait, le chef de l'Etat a procédé à d'importants changements au "château" qu'il a justifié ce mercredi dans Le Monde. Il fait notamment part de sa volonté d'avoir une équipe "quasiment fusionnelle" avec Matignon, une "véritable unité de commandement". Interrogé par lemonde.fr, François Hollande explique que "l'idée est de faire un changement qui s'inscrit dans le changement. Dès lors qu'une nouvelle équipe s'installait à Matignon, je souhaitais qu'il y ait une nouvelle équipe à l'Elysée". Les deux équipes doivent travailler de façon "totalement imbriquée".

Puis il commente l'arrivée d'un nouveau secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet. Il "connaît tout le monde et est respecté de tout le monde, y compris dans l'opposition", explique le président. Ami très proche depuis l'ENA, Jouyet était jusque-là directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Selon le chef de l'Etat, il peut oeuvrer à cette "nouvelle complémentarité" entre les deux pôles de l'exécutif.

François Hollande a donc axé l'action de l'Elysée et de Matignon sur un mot : "la cohérence".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !