La SNCF a été plus ponctuelle au premier trimestre 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
TGV de la SNCF
TGV de la SNCF
©

Après l'heure, c'est plus l'heure

Malgré une légère amélioration, la situation reste "très difficile" en Ile-de-France.

Après une dégradation en 2013, hormis pour les Intercités, le début de l'année 2014 fait valoir une amélioration dans la régularité des trains selon des chiffres publiés lundi par la compagnie ferroviaire française. L'an dernier, le taux de régularité des TGV a été de 90,3% en moyenne, contre 90,8% en 2012. Concernant les trains régionaux (TER), il a baissé à 91,4%, contre 91,9% l'année précédente.

Les résultats ont aussi été moins bons en région parisienne (88,8% contre 89,6%) mais la SNCF a fait mieux en revanche avec ses trains Intercités (89,5% contre 88,4%), qui assurent la desserte des grandes villes de province. "La situation a été très difficile sur le Transilien (le réseau qui dessert Paris et l'Ile-de-France ndlr) à cause de la saturation" sur certaines lignes, explique la SNCF.

Cela a été le cas par exemple du B du RER qui connaît de nombreux retards. La SNCF met toutefois en avant le fait que depuis l'entrée en vigueur à la mi-décembre de sa nouvelle grille horaires, la régularité a été améliorée de 5 points sur cette ligne. De manière générale, les trains ont été plus ponctuels au premier trimestre que l'an dernier à la même époque, grâce à une météo plus clémente, mais aussi du fait d'une meilleure organisation qui permet d'"avoir les horaires les mieux adaptés en fonction des travaux", selon la SNCF.

Le taux de régularité est ainsi passé de 90,8% au premier trimestre 2013 à 92,8% cette année pour les TGV, de 90,1% à 91,2% pour les trains Intercités, de 92,1% à 92,3% pour les TER et de 88,8% à 90,1% en Ile-de-France.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !