Afghanistan : élection présidentielle sous la menace des talibans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Afghanistan compte 28 millions d'habitants.
L'Afghanistan compte 28 millions d'habitants.
©Reuters

Aux urnes

Les Afghans votent ce samedi pour désigner le successeur de Hamid Karzaï, à la tête du pays depuis 2001.

Les bureaux de vote ont ouvert tôten Afghanistan, et sous haute surveillance. Les rebelles talibans ont juré de perturber le scrutin. Les électeurs doivent choisir le successeur de l'actuel chef de l'Etat Hamid Karzaï. Ce dernier, aux manettes du pays depuis 2001, n'est pas candidat, la Constitution lui interdisant de briguer un troisième mandat.

Cette toute première passation du pouvoir d'un président afghan démocratiquement élu à un autre est considérée comme un test majeur pour la stabilité du pays et la solidité de ses institutions, alors que le retrait des forces occidentales, d'ici la fin 2014, fait craindre une explosion des violences, explique Le Point.

Huit candidats sont en lice. Trois anciens ministres d'Hamid Karzaï se sont imposés comme favoris : Zalmai Rassoul, considéré comme le candidat du président sortant, Ashraf Ghani, un économiste réputé, et Abdullah Abdullah, opposant arrivé en seconde position en 2009 lors de la précédente présidentielle.

Outre l'insécurité, deux autres menaces pèsent sur ce scrutin : la fraude et l'abstention, toutes deux massives en 2009. Les résultats préliminaires de ce premier tour seront connus le 24 avril, avant un possible deuxième tour le 28 mai.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !