Commerce extérieur : il sera rattaché au ministère de Fabius plutôt qu'à celui de Montebourg, selon RTL<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Commerce extérieur : il sera rattaché au ministère de Fabius plutôt qu'à celui de Montebourg, selon RTL
©Reuters

Déjà dans le flou

La passation de pouvoir entre la ministre du commerce extérieur Nicole Bricq et le nouveau ministre de l'économie Arnaud Montebourg avait été reportée ce jeudi.

A peine formée, la nouvelle équipe gouvernementale a fait mentir la députée PS Elizabeth Guigou, qui faisait confiance à Manuel Valls pour "ne pas tolérer les couacs". Déjà en position d'arbitre, le Premier ministre a dû composer avec les velléités des membres de son gouvernement "de combat", pétri de luttes internes : l'objet du litige, la gestion du commerce extérieur. Initialement destiné au nouveau ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, le portefeuille a été également revendiqué par Laurent Fabius. Comme en atteste la nouvelle dénomination de son ministère, le chef de la diplomatie a fait du "commerce international" une des ses prérogatives depuis son arrivée au Quai d'Orsay : il aurait obtenu de Manuel Valls que le commerce extérieur soit désormais rattaché à son ministère. Information qu'a confirmée RTL ce jeudi soir.

Le transfert de ce portefeuille de Bercy au Quai d'Orsay constituerait un événement inédit sous la Ve république. De son côté, Fleur Pellerin devrait être prochainement nommée secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur et au Tourisme, annonce Frenchweb : la ministre déléguée à l'économie numérique du gouvernement Ayrault sera par ailleurs rattachée au Quai d'Orsay, a annoncé l'AFP.

Entretenant quelque peu la confusion, le nouveau porte-parole de l'Elysée, Stéphane Le Foll, s'est refusé à tout commentaire face à l'opposition qui fustige déjà le "premier couac du gouvernement", et y voit les prémisses d'une future cacophonie gouvernementale.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !